L'art moderne des anciens

Publié le par 7jardins

 

Les habitants d'Hiva Oa n'avaient pas attendu Gauguin pour connaitre l'art. Les oeuvres monumentales de leurs sculpteurs ne dépareraient pas dans un musée d'art moderne, telle cette "femme papillon" cachée dans la vallée de Puamau. Malheureusement à l'époque de Gauguin, cette oeuvre était enfouie dans la forêt. C'était pour les Marquisiens un objet de honte, l'oeuvre du diable, comme leur avaient inculqué les missionnaires. Aujourd'hui encore les anciens ne mettraient les pieds pour rien au monde dans ces lieux maudits.

    La femme papillon est un chef d'oeuvre absolu. La position est tout à fait inhabituelle. Ce tiki réputé féminin est couché sur le ventre (il n'est pas tombé puisqu'il est présenté sur un socle), les yeux levés vers le ciel. Le visage a quelque chose d'extra terrestre.

 

DSC00189.JPG

 

DSC00190.JPG

 

Ce site rituel est attribué à un chef dont le nom se traduit par "rouge de colère", un guerrier si irrascible que toutes les tribus de l'île se liguèrent contre lui et le contraignirent à prendre la mer avec ses prêtres et ses guerriers. On a retrouvé les traces de cette tribu errante sur l'île de Ua Uka où une réplique de la déesse papillon a été découverte.

 

DSC00186

 

DSC00193.JPG

 

DSC00207.JPG

 

Vivre dans une nature à la fois rude et belle ne peut qu'inspirer les artistes. Chapeau bas devant ces sculpteurs qui ne disposaient même pas d'outils de métal.

 

DSC00223.JPG

 

DSC00230.JPG

 

DSC00242.JPG

Publié dans polynésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> Bel hommage. @ plus <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain très interessantes ces photos,un énorme travail de sculptures pour l'époque.<br /> <br /> <br /> bon mardi temps brumeux sur Toulon ce matin.<br /> <br /> <br /> bisous monique<br />
Répondre
A
<br /> Je suis aussi très admirative devant ces témoignages de "l'art premier"<br />
Répondre