Hidcote Manor
C'est un jardin où l'on peut se perdre! En fait un ensemble de jardins assemblés comme un patchwork géant. Tout commence quand Henry VIII, le Barbe Bleue britannique, fait construire, dans la région des Cotswold, un relais de chasse pour sa femme Ann Boleyn. On connait la suite de l'histoire. Quelques siècles plus tard, sous le règne de la bonne reine Victoria, le manoir est acheté par un Américain, Lawrence Johnston. Sous l'influence de Gertrude Jekyll (1) et du style "Art and Crafts", mélangeant art nouveau et retour à la nature, il fait réaliser ce magnifique jardin.
Chaque jardin est différent, consacré à un thème de couleur ou à une forme végétale. Des haies les séparent les uns des autres et isolent des "chambres" végétales. Le tracé strictement géométrique de ces espaces clos est estompé par la végétation luxuriante. Sous un apparent désordre se cache un plan qui ne laisse aucune part au hasard.
Des formes taillées voisinent avec des bordures de vivaces exubérantes. Des bassins et des fontaines rafraichissent l'atmosphère. Quelques années après Hidcote, Lawrence Johnston fera construire pour sa villa de Menton, le jardin de Serre de la Madone dans le même esprit.
Tout cela ne pourrait pas exister, et se perpétuer dans le temps, sans le travail minutieux d'une armée de jardiniers habiles. Ils étaient 12 à plein temps dans les premières années. Ils ne sont sans doute pas beaucoup moins aujourd'hui, depuis que le National Trust gère ce trésor vivant.