Le vallon de Bodnant
Au delà de ses jardins formels, Bodnant offre une promenade le long d'une petite rivière, à l'ombre des arbres centenaires. L'impression de nature sauvage n'est qu'une illusion. Tout ici a été planté, taillé, entretenu patiemment. Les rhododendrons ramenés du bout du monde sont en ce mois de juin presque tous défleuris. Il reste les feuillages et le murmure de l'eau.
Mais commençons la promenade à la source de la cascade, juste sous le manoir. Ce bassin artistiquement aménagé et paré d'une végétation exotique donne naissance a un filet d'eau qui s'en va rejoindre la rivière.
En 2020, une tornade a déraciné des arbres centenaires, écrasant dans leur chute des rhododendrons inestimables. Les plaies sont cicatrisées grâce au travail des jardiniers, mais les plus grosses grumes n'ont pas pu être enlevées. Un concours d'idées a été lancé: que faire de ces troncs à travailler sur place? du mobilier de jardin? des oeuvres d'art?
Le chemin longe la rivière. Au delà du vieux moulin l'étang avait été aménagé il y a 150 ans pour faire du canotage l'été et du patin à glace l'hiver. Avec le réchauffement, c'est raté!