Rurutu: l'île aux baleines
Pendant l'hiver austral, les baleines à bosses remontent vers le nord pour mettre bas dans des eaux plus chaudes. A Rurutu elles trouvent un lieu propice. Autour de l'île un grand plateau d'eaux peu profondes leur offre un refuge contre les grands requins océaniques qui s'attaquent aux baleineaux.
Longtemps pourchassées par les baleiniers, ces paisibles mammifères sont aujourd'hui hors de danger. En juillet une vingtaine de mères avec leurs baleineaux séjournaient dans les eaux de Rurutu.
En novembre, la dernière nous attendait avec son rejeton avant de repartir vers les eaux riches en plancton de l'Antartique.
Comme tous les mammifères marins, ces énormes animaux sont d'une agilité et d'une vitesse incroyable sous l'eau. Après une heure de recherche, un souffle! Alors nos deux cétacés nous offrent un ballet aquatique digne d'un delphinarium. Voir une masse de 25 tonnes s'élever tout droit dans les airs et retomber gracieusement dans une grande gerbe d'écume est un des plus beaux spectacles qui m'aient jamais été donné de voir. Malheureusement leurs sauts sont tellement rapides que je n'arriverai à photographier que leur queue.