Bateaux

Publié le par 7jardins

Par hasard sur notre route, nous croisons un chantier naval un peu particulier. Moitié chantier d'insertion, moitié musée, il s'est spécialisé, outre la réparation de navires anciens, dans la fabrication de répliques de "bateaux d'église".

Bateaux
Bateaux
Bateaux

Un bateau d'église c'était tout simplement pour les gens qui habitaient au bord des fjords, c'est à dire à peu près tout le monde, le canot qui permettait d'amener toute la famille à l'église le dimanche. C'était le moyen de transport universel à l'époque, qui permettait de rallier rapidement n'importe quelle zone habitée en un temps où les routes n'existaient pratiquement pas. C'étaient aussi ces coques de noix qui transportaient les marchandises les plus diverses dans les eaux relativement abritées des fjords.

Bateaux
Bateaux
Bateaux

Les bateaux qui sortent de ce chantier sont de très belle facture, fabriqués à l'ancienne et avec amour du travail bien fait et souci du détail.

Bateaux
Bateaux
Bateaux
Bateaux
Bateaux
Bateaux

Dans la partie musée, on peut voir une très belle exposition de photos du début du XXème siècle. On croirait voir une flotte de drakkars là où il n'y a que des bateaux de pêche. Les techniques anciennes étaient si parfaites qu'elles ont perduré plus de mille ans sans grandes modifications dans les formes de coques ni dans les gréements.

Bateaux
Bateaux
Bateaux
Bateaux

Publié dans Norvège, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
vraiment très interessant la visite du musée.En fait l'église était l'élément fédérateur qui permettait à tous ces gens d'avoir un peu de vie sociale!ça a bien changé;maintenant les réseaux sociaux ont annihilé tout cela....un grand merci,Alain,tu me régales!
Répondre