Bergen

Publié le par 7jardins

Bergen, deuxième ville de Norvège, s'étale de presqu'îles en collines sur une telle surface et avec de petites maisons tellement dispersées qu'on croirait traverser une suite de villages. Le centre autour du vieux port concentre les souvenirs d'une histoire dominée par la présence des marchands allemands de la Hanse.

Bergen
Bergen
Bergen

La Hanse, ligue de villes marchandes de la Baltique et de la mer du Nord ( elle avait son siège à Lubeck ), a dominé le commerce dans cette région à partir 1240. A Bergen le quartier de la Hanse, interdit alors aux Norvégiens, formait une ville dans la ville, avec ses propres lois, son quai et ses entrepôts. Les magasins, avec pignon sur le quai sont extrêmement longs et serrés les un contre les autres, séparés par des ruelles de trois ou quatre mètres à peine. Avec des bâtiments aussi rapprochés, construits en bois et enduits de goudron, le risque d'incendie était énorme. C'est pourquoi il était interdit d'y faire du feu. Les cuisines, construite en dur étaient situées à l'arrière, à bonne distance. 

Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen

Les marchands de la Hanse échangeaient principalement des céréales contre le poisson séché des îles Lofoten. Ils approvisionnaient également les pêcheurs en sel, indispensable à la conservation du hareng "en caques". Le sel originaire de Guérande ou de Bourgneuf était acheminé jusque dans les Flandres par des bateaux bretons avant d'être pris en charge par les vaisseaux de la Hanse.

L'architecture des entrepôts de Bergen doit beaucoup aux techniques des charpentiers de navires. On retrouve les systèmes d'assemblage des membrures jusque sous les balcons.

Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen

L'été, le quartier du port s'anime. Les terrasses fleurissent sous les vieilles enseignes des entrepôts. On peut déguster les produits de la mer à la place de l'ancien marché au poisson.

Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen

Même Macdo a dû se plier aux canons de l'architecture locale.

Bergen

Publié dans Norvège, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article