Stavkirke de Heddal
C'est la plus grande des 28 églises en bois debout qui subsistent en Novège. C'est sans doute aussi la plus visitée car facile d'accès, juste au bord de la route 6 qui traverse la Norvège du sud au nord, et pas trop loin d'Oslo. Et en plus c'était un dimanche.
Comme pour toutes les églises de ce type, l'aspect est un peu surréaliste avec tous ces toits dans tous les sens. . Mais là l'architecte en a rajouté pour faire encore mieux que les autres. Prudent quand même, il a construit le clocher à part de l'édifice principal, de l'autre côté de la route, pour éviter qu'un sonneur de cloches trop vigoureux ne fasse écrouler son hardi bâtiment comme un vulgaire château de cartes.
La complexité de l'ouvrage est mise en valeur par l'utilisation de deux teintes de goudron pour le traitement des bardeaux
Mais ce qu'on vient admirer ici, ce sont les sculptures. Tellement habiles à sculpter des entrelacs et des animaux fabuleux, les imagiers norvégiens étaient encore bien maladroits pour représenter des figures humaines de façon réaliste. Mais peut-être n'était-ce pas leur intention ?
Si les peintures murales sont plus récentes, le fauteuil sculpté lui est contemporain de la construction de l'église (vers 1250)