Oeil de perdrix

Publié le par 7jardins

C'est une variété de pomme de terre que j'ai toujours vu cultiver en Bretagne. Je ne sais pas de quand elle date mais mon grand-père l'appréciait beaucoup.Elle allie un goût savoureux à une bonne précocité.

 

DSC07533.JPG

 

Délaissant les variétés industrielles, je l'ai choisie cete année comme pomme de terre primeur. Ce plant de provenance locale, précieusement conservé par des générations de paysans et de jardiniers, n'a rien à voir avec l'oeil de perdrix commercialisé par certains semenciers, ni pour l'aspect, ni pour le goût. Plantée début mars dans une terre plutôt lourde et encore bien collante, sans couverture plastique, elle était bonne à récolter début juin, en 90 jours, aussi bien que les primeurs classiques comme ostara ou sirtema. Le rendement me parait excellent (je ne me suis pas amusé à extrapoller le rendement à l'hectare, mais à vue de nez de paysan, c'est un bon 10 tonnes/hectare à mi-juin.

 

DSC07531.JPG

 

DSC07532.JPG

 

Réflexion de Théo, le chien : "Celui-ci est parti fou avec sa tête! Voilà qu'il se met à photographier ses patates."

 

DSC07527.JPG

 

DSC07538.JPG

 

DSC07536.JPG

 

 

Publié dans potager

Commenter cet article

MalouineRigourd 24/06/2012 17:05


joli potage effectivement! je cherche des idées, il nous reste un peu d e place dans notre terrain, que pourrait-on y mettre?


on vient de resemer  des haricots, avec la pluie les précédents ont pourri!

7jardins 24/06/2012 21:53



C'est vraiment une année pourrie! Moi quand j'ai trop de place dans mon potager, je mets du rab de potirons, potimarrons ou autres courges,avec des tontes de gazon ou du fumier comme paillage. ca
occupe bien le terrain, pas trop de boulot pour sarcler et en hiver on est bien content de trouver de quoi faire la soupe. Mais cette année je vais sans doute être obligé de remplacer les plants
qui végètent, alors pas de rab de plants !



monica et la mer 18/06/2012 16:13


FELICITATIONS POUR TON JARDIN POTAGER


 QUELLES BELLES PATATES


 BON LUNDI POUR TOI


 kénavo

Bill 18/06/2012 09:46


C'est toujours bien de cutiver des espèces de fruits et delégumes un peu anciennes et toujours plus savoureuses. Et pourquoi pas photographier des pommes de terre?