Mont Popa

Publié le par 7jardins

Mont Popa

Une montagne isolée, un ancien volcan, au milieu de la plaine centrale de Birmanie, quel bel endroit pour construire un temple bouddhique! Le site est déjà pris par le culte des esprits de la nature, les Nats? Aucun problème, le bouddhisme n'est pas une religion, il admet tous les dieux. Il faut avouer que le culte animiste a été quelque peu contaminé par un modernisme birman assez éloigné de nos codes. La représentation des Nats est hyper réaliste, on se croirait au musée Grévin. Mais on a du mal à s'imaginer un esprit de la nature sous les traits de Frankeinstein. Il faut dire que la plupart des Nats ont été des humains ayant connu une mort violente avant de devenir des esprits dotés d'immenses pouvoirs. Il y a trente sept Nats officiellement recensés et chacun à la campagne a son préféré avec qui il entretient des relations intéressées. Etrange syncrétisme, le Birman confie sa vie future à Bouddha et sa vie quotidienne aux Nats.

Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa

Ici tout est sous cage grillagée à cause des singes. C'est un des rares endroits où nous les rencontrerons en Birmanie. Ils ne sont pas particulièrement agressifs, mais terriblement mal élevés.

Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa

Le culte des Nats reste très populaire. De nombreux pèlerins viennent faire des offrandes à ces esprits ambivalents qui peuvent apporter selon leur humeur la prospérité ou les pires catastrophes. Chaque village a son Nat favori, il réside dans un arbre, une source, un rocher et il a  dans chaque maison un autel sur lequel on dépose des offrandes quotidiennes. Mais c'est au mont Popa que résident le "seigneur de la montagne", l'ogresse mangeuse de fleurs et une myriade de sorciers nécromants.

Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa
Mont Popa

Publié dans birmanie, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
quelle belles découvertes, merci!!
Répondre
M
Le site est superbe ! Merci pour les photos et les explications sur ces traditions...Je ne connaissais pas le culte des Nats. C'est en effet impressionnant de voir leurs représentations !
Répondre