Cimetière

Publié le par 7jardins

Cimetière

Près du lac Inle, en Birmanie, un étonnant cimetière. Autour d'une pagode sacrée qui se dressait autrefois sur les rives du lac (aujourd'hui à plusieurs kilomètres) a été édifiée au cours des siècles une forêt de pagodons. Chacune de ces petites constructions renferme les cendres d'un moine considéré comme saint à son époque. La proximité de reliques sacrées permet-elle aux disparus réincarnés depuis longtemps dans une nouvelle enveloppe charnelle de progresser sur la voie de l'illumination? C'est une question théologique qu'un agnostique comme moi se gardera bien de trancher.

Cimetière
Cimetière
Cimetière
Cimetière

Il se dégage de ce lieu une étrange mélancolie. Le spectacle de ces stupas éventrées, livrées à la végétation évoque un Angkor miniature. Les couleurs sont admirables. Le contraste de l'ocre des briques érodées par le temps avec le vert de la végétation conquérante souligne la fragilité et la vanité de toute oeuvre humaine face à la puissance tranquille de la nature.

Cimetière
Cimetière
Cimetière
Cimetière
Cimetière
Cimetière
Cimetière

Publié dans birmanie, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je ne connaissais pas ces coutumes et ces oeuvres d'art bien plus belles et d'une grande sérénité.C'est tellement plus beau que les bouddhas clinquants et tous ces temples kitch....Merci,Alain de nous faire partager ton voyage.à bientôt.
Répondre
7
Sérénité, c'est bien ce qu'on ressent dans ce lieu abandonné. Et pourtant à l'origine ça devait être tout blanc et couvert d'or. Il faut parfois que le temps fasse son oeuvre pour révéler la vérité des choses.
M
En effet c'est une découverte totale pour moi je n'avais jamais vu ce genre de cimetière...Merci de nous le montrer. Evidemment chacun de ces saints méritaient qu'on bâtisse pour lui ce petit édifice personnalisé. Merci pour ce nouveau partage. Tu as vraiment fait un beau voyage
Répondre
7
C'est un des lieux les plus émouvants que j'ai vu dans le monde. Tout le contraire des pagodes dorées mises en avant dans les dépliants touristiques.