San Zeno

Publié le par 7jardins

Surprenante Italie! Partout ailleurs les églises romanes sont plutôt modestes. Ici, elles sont gigantesques. La basilique San Zeno, à Vérone, ne fait pas exception. D'accord, ce n'est pas la première version inaugurée par Pépin le Bref, mais tout de même, les murs datent du XIeme siècle.

J'étais venu à Vérone dans le seul but de voir les portes de San Zeno, des portes en bronze coulées peu après l'an mil.

San Zeno
San Zeno

On ne peut que constater l'étroite parenté du style avec l'orfèvrerie "barbare" . Loin des rondeurs de la sculpture des chapiteaux romans, les personnages présentent des profils anguleux, stylisés de façon presque géométrique. On est bien loin de l'idéal de la Renaissance d'une peinture réaliste des corps. L'art roman est bien une représentation intériorisée du corps humain, pas une photographie. En cela il se rapproche des arts africains ou océaniens. Résurgence d'un art primordial après la parenthèse classique imposée par l'empire romain ?

San ZenoSan Zeno
San ZenoSan Zeno

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je partage ton goût pour le roman. Je trouve qu'après il n'y a pas eu seulement changement de style, mais aussi un changement dans la façon de voir le monde.
Répondre
A
J'ai toujours eu une préférence pour les églises romanes, plus sobres, plus &quot;humbles&quot; que les églises gothiques.<br /> Elles sont belles ces sculptures, merci pour les explications.
Répondre