Vérone
On ne risque pas de les oublier, les deux amants si beaux qui s'appelaient, je crois, Juliette et Roméo. Si Shakespeare n'a jamais mis les pieds à Vérone, il a incité des millions de touristes moutonniers à se déverser des autocars pour venir se faire photographier sous le balcon de la belle. Et c'est vraiment dommage, parce que la ville est magnifique.
Le pont sur l'Adige, la place aux herbes,les maisons médiévales par centaines, les églises... Pas un édifice qui ne contribue à l'harmonie générale. Même la porte romaine qui est toujours en place encadrée de maisons renaissance. Un ensemble qui a évolué pendant deux mille ans sans jamais perdre son âme.
Et puis, il y la maison de Juliette. ça aurait pu être n'importe laquelle, mais c'est celle là qui a été choisie. Pour s'y rendre, pas besoin de plan, il suffit de suivre la foule qui défile en rangs serrés. Et le clou du spectacle, c'est, sous le porche d'entrée, le mur de graffitis, devenu un palimpseste multicolore, qui pourrait passer pour une oeuvre d'art moderne.