Mafate

Publié le par 7jardins

Le cirque de Mafate à la Réunion est un paradis pour les randonneurs. Aucune route carrossable ne le relie au reste du monde. Seul moyen d'accès : de bonnes jambes ou l'hélicoptère. Trois points d'accès sont possibles, tous aussi vertigineux. Nous avons choisi une descente directe de mille mètres.

 

DSC01148.JPG

 

DSC01199.JPG

 

DSC01198.JPG

 

Vivre à Mafate, c'est vivre sur une île dans l'île (d'ailleurs les plateaux sur lesquels sont implantés les villages s'appellent des ilets) Nous avions réservé des places dans un gîte. Malheureusement la veille une randonneuse écolo (dont nous avons appris ensuite qu'elle était brestoise) avait jugé convenable de brûler son papier hygiénique pour ne pas polluer la montagne. Résultat: un incendie sur tout un pan de falaise, des éboulements et un sentier coupé. Seule solution : faire demi-tour et remonter mille mètres avant la nuit ou demander l'hospitalité au hameau le plus proche : Ilet à Malheur ! Nous étions le 11 novembre, tous les hébergements étaient réquisitionnés par de jeunes réunionnais des villes venus randonner dans l'intérieur de leur île, à la recherche de leurs racines.On s'est poussé pour nous faire de la place et nous avons passé une soirée inoubliable.

 

DSC01212.JPG

 

DSC01221.JPG

 

DSC01216.JPG

 

DSC01220.JPG

 

DSC01222.JPG

 

Ilet à Malheur tire son nom d'un fait divers du temps de l'esclavage. Mafate était un sorcier, chef des esclaves évadés, les marrons, et dirigeait des razzias vers les plantations des colons des bas. Une expédition lourdement armée et accompagnée de chiens féroces remonta la rivière des galets pour investir le cirque et capturer les esclaves évadés. A Ilet à Malheur, plutôt que de se laisser réduire à nouveau en esclavage, des dizaines d'hommes , de femmes et d'enfants préférèrent se jeter dans le ravin.

 

DSC01231.JPG

Publié dans mascareignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Avec votre article, vous m’avez convaincu de visiter le cirque de Mafate. En effet, j’ai cherché une destination adéquate pour une randonnée, et je suis tombé par hasard sur votre blog. Même si l’article est un peu daté, j’espère que l’endroit qu’il décrit reste toujours intéressant. Soit dit en passant, pouvez-vous me suggérer un lieu d’hébergement que je peux réserver durant mon séjour à la réunion ? Merci d’avance pour votre réponse !
Répondre
7
Bonjour Bruno. Si j'en crois le site que tu donnes comme adresse tu dois en savoir beaucoup plus long que moi.
M
Je suis Réunionnaise et du cirque de Cilaos .<br /> Je n'en reviens pas de cette Brestoise écolo qui a provoqué un incendie pour un papier hygiénique .<br /> J'ai bien parcouru le cirque de Mafate dans ma jeunesse .
Répondre
T
<br /> merci pour ce voyage ...qui m'a fait rêver à d'autres contrées<br />
Répondre
B
<br /> C'est tragique , cette histoire...Je suis sûre que l'esclavage en a malheureusement engendré bien d'autres de cestragédies u désespoir!<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain de belles photos et un beau reportage sur cette terrible tragédie! bonne journée monique<br />
Répondre