Giverny : jardin des couleurs
Pour oublier la grisaille de l'hiver je ressorts de la boîte à photos des souvenirs des jardins de Giverny au printemps dernier.
Claude Monet avait conçu son jardin comme un modèle pour peindre. Dans l'esprit impressoniste, c'est une juxtaposition de taches de couleurs. Le jardin actuel, même s'il en a gardé l'esprit, n'est plus le jardin de Monet. La gamme de plantes à la disposition du jardinier est aujourd'hui bien plus importante. Un siècle de sélection et d'hybridation a conduit à des variétés plus florifères et plus résistantes.
Le plan du jardin n'a rien d'original : une succession de bandes plantées parallèles séparées par des allées gravillonnées. En fait il faut se concentrer sur les scènes imaginées comme autant de tableaux vivants. Durant toute la belle saison les floraisons se succèdent. Toute la gamme des plantes à fleurs est utilisée : bulbes, vivaces, annuelles, rosiers. Jusqu'aux arbres fruitiers sont intégrés dans la mise en scène. L'entretien d'un tel jardin est un travail de romains. Pourtant tout est impeccable : pas une fleur fannée, pas une mauvaise herbe (Il faut dire qu'il ne leur reste pas beaucoup de place pour pousser.)
Les plates bandes sont organisées par couleurs. On y trouve aussi bien de délicats camaïeux que des contastes de couleurs vives