Lac Inle

Publié le par 7jardins

Lac Inle

Destination incontournable en Birmanie, le lac Inle a d'abord été le refuge de l'ethnie Intha qui y a développé un mode de vie adapté à un environnement aquatique. Aujourd'hui encore 100 000 personnes vivent sur l'eau dans des maisons sur pilotis, cultivent des jardins flottants et pêchent dans les eaux du lac. Le tourisme a bousculé les habitudes et créé des petits métiers comme celui de faux pêcheur acrobate. Ils sont une vingtaine, vêtus de costumes plus colorés que folklorique à jouer les cascadeurs dans l'espoir d'un pourboire. Et tous les gogos qui ont "fait" la Birmanie en car climatisé vous diront qu'ils ont vu les derniers pêcheurs du lac Inle.

Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle

Les vrais pêcheurs continuent à godiller avec leur pied, mais se tiennent à l'écart du chenal où les pirogues de touristes passent à toute allure et effraient le poisson.

Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle

Le lac est un milieu fragile. La profondeur est variable selon les saisons mais n'excède pas deux ou trois mètres en saison sèche. Des travaux ont été réalisés pour qu'il ne se bouche pas complètement. Des grillages pas très esthétiques empêchent la végétation d'obstruer les chenaux. Mais cent mille habitants plus quelques milliers de touristes déversent chaque jours leurs eaux usées directement dans le lac. On n'a plus envie de goûter au poisson-chat. Les Birmans ne sont pas si difficiles. Le lac est leur salle de bains.

Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle

Publié dans birmanie, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Evidemment je préfère de loin voir les vrais pêcheurs plutôt que ces gogos à touristes...le tourisme fait du mal à l'authenticité et souvent on ne sait plus ce qui est vrai...Merci pour ces images. (oups je vois que Cathy que je connais a déjà mis presque la même chose que moi, mais bon il faut dire aussi que tu nous as tendu la perche...c'est le cas de le dire ! belle journée
Répondre
7
Heureusement la Birmanie est encore très authentique, il suffit d'aller voir l'envers du décor. Mais on dirait que les agences de voyage se complaisent à fabriquer un décor de cartes postales pour touristes pressés, une Birmanie éternelle qui n'existe que dans leurs catalogues, alors que le pays évolue à toute vitesse (pas toujours pour le mieux)
V
un problème partout le tourisme... c'est joli ces pêcheurs, mais je préférerais voir les "vrais'. bisous. cathy
Répondre
7
Les vrais pêcheurs, ils sont juste un peu plus loin, moins bien habillés et occupés à lever leurs filets modernes car il n'y a plus assez de poissons pour utiliser les anciennes nasses.