Lac Inle
Destination incontournable en Birmanie, le lac Inle a d'abord été le refuge de l'ethnie Intha qui y a développé un mode de vie adapté à un environnement aquatique. Aujourd'hui encore 100 000 personnes vivent sur l'eau dans des maisons sur pilotis, cultivent des jardins flottants et pêchent dans les eaux du lac. Le tourisme a bousculé les habitudes et créé des petits métiers comme celui de faux pêcheur acrobate. Ils sont une vingtaine, vêtus de costumes plus colorés que folklorique à jouer les cascadeurs dans l'espoir d'un pourboire. Et tous les gogos qui ont "fait" la Birmanie en car climatisé vous diront qu'ils ont vu les derniers pêcheurs du lac Inle.
Les vrais pêcheurs continuent à godiller avec leur pied, mais se tiennent à l'écart du chenal où les pirogues de touristes passent à toute allure et effraient le poisson.
Le lac est un milieu fragile. La profondeur est variable selon les saisons mais n'excède pas deux ou trois mètres en saison sèche. Des travaux ont été réalisés pour qu'il ne se bouche pas complètement. Des grillages pas très esthétiques empêchent la végétation d'obstruer les chenaux. Mais cent mille habitants plus quelques milliers de touristes déversent chaque jours leurs eaux usées directement dans le lac. On n'a plus envie de goûter au poisson-chat. Les Birmans ne sont pas si difficiles. Le lac est leur salle de bains.