Bagan
Bagan,capitale d'un puissant empire birman, a été abandonnée en 1287 à la suite d'une invasion chinoise (tiens déjà!) C'est le fils de Koubilaï Khan, souverain mongol de l'empire du milieu, celui qui hébergea Marco Polo à sa cour, qui dans son élan de conquête de la Chine du sud a poussé ses troupes jusque là. Depuis les empires se sont succèdés, mais Bagan a sombré dans l'oubli.
Les grands temples sont restés debout, révèlant l'évolution des styles et des croyances et les influences des grandes civilisations d'Asie. Le site de Bagan a fini par être classé par l'UNESCO en 2019 quand le gouvernement birman a enfin admis qu'une rénovation demandait une certaine rigueur et qu'on ne pouvait pas mettre des Bouddhas de fête foraine dans un site archéologique.
Inutile de dire que Bagan est LE site incontournable du voyage en Birmanie. On n'y rencontre que des touristes. Mais comme la zone archéologique comporte 2000 monuments répartis sur 50 Km2, il est encore possible de trouver des coins tranquilles.