Le jardin du Pellinec
Il est difficile aujourd'hui d'imaginer qu'il y a vingt ans cet espace était une friche impénétrable hérissée de ferrailles et de blocs de béton. Il aura fallu la clairvoyance et l'énergie de Gérard Jean pour reconnaitre dans cet amas de gravats le lieu exceptionnel où il pourrait créer le jardin de ses rêves.
Tapi au fond d'une vallée donnant directement sur la mer, le manoir du Pellinec, construit par des marchands voyageurs, attendait depuis des siècles un écrin digne de lui. C'est chose faite. Les plantes les plus rares des cinq continents y sont rassemblées en un jardin harmonieux.
Le jardin du Pellinec est avant tout une oeuvre d'art, un concentré de beauté et d'harmonie. Chaque plante est à sa place en accord parfait avec ses voisines et avec l'ensemble du paysage. Les innombrables végétaux rares et exotiques se marient avec bonheur avec la flore bretonne, donnant à chaque scène un aspect naturel.
Autodidacte, Gérard Jean est certainement un des très grands jardiniers de ce siècle. Peu avare de son immense connaissance de la flore, il sait se mettre à la portée de son auditoire dans les visites qu'il anime chaque dimanche matin.
Même si je n'ai pas pu noter le nom de chaque plante, constamment occupé à regarder, écouter, noter, photographier, je retiendrai l'essentiel de cette visite : il faut choisir ses plantes pour qu'elles soient heureuses dans la terre et le climat dont on dispose. Il n'y a pas de mauvaise terre à condition de trouver les plantes qui s'y plaisent.