• Durro

16 décembre 2016 ( #Espagne )

C'est le village le plus tranquille du Val de Boi, perché à 1350m d'altitude. On y arrive plus facilement à pied par le vieux chemin escarpé que par la route étroite et tortueuse. Son église de la Nativité, classée elle aussi par l'unesco, a été remaniée...

• Betren

21 décembre 2016 ( #Espagne )

Retour vers le Val d'Aran et petit arrêt à Betren qui garde son atmosphère de village malgré la proximité de Vielha.Quand on passe sur la route, on ne devine rien du charme de l'endroit. Il faut juste se garer et prendre le temps de se perdre dans les...

• Jardins de Sintra

13 février 2015 ( #Beaux jardins )

Sintra est un village perdu dans la verdure à quelques kilomètres de Lisbonne. Ses collines boisées recueillent l'humidité de l'océan et offrent en été un havre de fraicheur. C'est pourquoi toute la haute société du Portugal et même d'Europe a voulu y...

• Equilibre

10 février 2020 ( #birmanie, #voyages )

Etrange comme les Birmans aiment à percher des pagodes dans les endroits les plus inattendus. Il faut dire que la géologie leur donne des opportunités bien tentantes. Quand on nous a annoncé une pagode sur un rocher au milieu d'un lac, je ne m'attendais...

• L'île du vent

22 mars 2016 ( #canaries )

Quittant Lanzarote pour quelques jours, nous nous embarquons pour Fuerteventura. Malgré la proximité des deux îles, elles offrent un aspect très différent. Alors que Lanzarotte a été totalement bouleversée par des éruptions récentes, Fuerteventura a été...

• Lac Trasimène

11 décembre 2013 ( #voyages )

C'est un nom qui devrait vous dire quelque chose. Bien sûr, c'est là qu'Hannibal écrasa l'armée romaine avec ses éléphants. Depuis, il est passé pas mal d'eau dans le lac, même si toutes les couches de l'histoire se sont empilées tranquillement ici comme...

• San Gimignano

18 décembre 2013 ( #voyages )

Encore un de ces villages perchés comme il y en a tant en Toscane. Et celui-ci fut une république marchande comme tant d'autres. Déjà blasé? Mais non, c'est toujours aussi beau. La nouveauté à San Gimignano, ce sont les tours-maisons édifiées au Moyen-Age...

• Digitales

28 avril 2019 ( #abécédaire, #mon petit jardin )

J'avais semé l'année dernière un petit paquet de digitales. Les graines sont petites et il doit bien y en avoir un million au kilo. Comme j'ai horreur de gaspiller, j'ai semé tout le paquet. Bref, "semé clair, levé serré", je me suis retrouvé à la tête...

• Coucou

04 mai 2019 ( #mon petit jardin )

Hier, 3 mai, j'ai entendu le coucou pour la première fois cette année. On ne dit pas "un" coucou, mais LE coucou, celui qui annonce le printemps, comme on dit LE père Noël, même s'il y en a pléthore dans les grands magasins à la fin de l'année. En Bretagne...

• Piana

15 janvier 2014 ( #voyages )

Curiosité de la nature, les calanches de Piana offrent au soleil du soir le rougeoiement de leurs rochers sculptés par le temps. Chacun peut voir le visage qu'il souhaite au milieu d'un chaos rocheux à couper le souffle. Pour qui n'a pas peur de marcher,...

• Attention à la marche

16 mars 2014 ( #voyages )

L'île de Hierro est un volcan très ancien, aujourd'hui totalement éteint. Elle a connu il y a 50 000 ans un glissement de terrain cataclysmique qui a fait s'écrouler dans la mer la moitié nord de l'île. On estime la hauteur du tsunami généré à 200 m....

• Hierro, la pastorale

20 mars 2014 ( #voyages )

Depuis toujours, l'île de Hierro est consacrée à l'élevage. Les anciens habitants, les Guanches à l'origine mystérieuse, élevaient déjà chèvres et moutons il y a deux mille ans. Sur le haut plateau du nord est, le paysage fait penser davantage à l'Irlande...

• Marché aux fleurs

08 août 2018 ( #Inde, #voyages )

L'oeillet d'Inde est vraiment originaire de l'Inde, il suffit de parcourir les marchés du Rajasthan pour s'en convaincre. Là-bas les fleurs ne servent pas à décorer les maisons, mais à offrir aux Dieux qui sont nombreux. Aux abords des villes on voit...

• Pendant ce temps à Kervouroc

13 août 2017 ( #kervouroc )

Cette année les grands projets ont été mis en veilleuse. Je dois dire à ma grande honte que j'ai rarement mis les pieds à Kervouroc au delà du potager. Heureusement que Katel a pris en main l'entretien de son jardin et avec quelle énergie ! J'ai eu juste...

• Arties, Val d'Aran

22 décembre 2016 ( #Espagne )

On ne peut pas rater l'église d'Arties, elle est juste au bord de la route. Mais le village mérite la visite même si la proximité des stations de ski a fait pousser comme des champignons (vénéneux) les hôtels et résidences diverses mais pas très variées. L'emblème...

• Fleurs de décembre

07 décembre 2014 ( #ti gwen )

Complètement paumés les rosiers cette année ! On les avait pourtant habillés pour l'hiver, une bonne taille bien propre, bien dégagé sur les oreilles, et les voilà qui se remettent à vous refaire des tiges longues comme le bras et à fleurir à qui mieux...

• Dans ma bulle

09 juillet 2018 ( #Beaux jardins )

Mon jardin coup de coeur à Chaumont cette année a été une création intitulée "Dans ma bulle".D'ailleurs je n'ai pas été le seul à le trouver intéressant puisqu'il a obtenu le prix du jardin transposable. Etre dans son jardin comme dans une bulle, isolé...

• Printemps tardif

27 mai 2016 ( #ti gwen )

Cette année, c'est tout mélangé. Le printemps fait n'importe quoi. Du coup les plantes ne savent plus quand il faut fleurir. Celà nous vaut des télescopages inédits. En tout cas le muguet est formel : cette année le 1er mai tombe le mardi 10. On a perdu...

• Gubbio

10 décembre 2013 ( #voyages )

Après avoir traversé l'Italie d'ouest en est, le long des frontières de la Suisse et de l'Autriche, puis être descendus vers le sud à travers la Vénétie, nous bifurquons vers le sud-ouest. Gubbio, après la traversée des Apennins sera notre dernière étape...

• Calvi

16 janvier 2014 ( #voyages )

Sur son promontoire, Calvi la génoise domine la Balagne. Il faut un peu oublier les banlieues touristiques avec leurs villas pour retraités aisés et imaginer la citadelle telle qu'elle fut construite au Moyen Age. Il faut avouer que la vieille citadelle...

• carte postale

21 septembre 2015 ( #voyages )

Je vous avais promis des cartes postales. Voici la première. C'est près du lac de Bled que j'ai trouvé la première boite aux lettres sur le parcours de ma maison à roulettes après 2300 km de cheminement à travers l'Europe. Ouqseksa ? Bled, Slovénie (capitale...

• Chemins du Val de Boi

15 décembre 2016 ( #Espagne )

Un des charmes du Val de Boi c'est qu'il a conservé ses anciens chemins. La route goudronnée a suivi des tracés moins escarpés que les anciens chemins muletiers, laissant miraculeusement en place tout un réseau idéal pour la randonnée. Bien sûr la ligne...

• Bleu, blanc, rose...

06 juillet 2015 ( #kervouroc )

ça y est, les hortensias sont arrivés! Il y a déjà plusieurs semaines qu'ils préparaient le spectacle. Mais quand toutes les fleurs sont enfin ouvertes, on ne sait plus où donner du regard. Il faut dire que cette année elles n'ont pas été gâtées par le...

• Collaboration internationale

03 juillet 2014 ( #keringar )

Cette semaine, à l'auberge de Keringar, séjournait un groupe d'étudiants américains venus étudier la langue de Molière. Certaines étudiantes ont souhaité s'initier aux joies du jardinage, prétexte comme un autre pour parler français. Nous en avons profité...

• Vallée du Guadiana

27 février 2015 ( #voyages )

Le fleuve Guadiana qui sépare le Portugal de l'Espagne est navigable sur plusieurs dizaines de kilomètres. A son embouchure, il se répand parmi les bancs de sable et les marais salants. C'est le paradis des flamants roses et des oiseaux migrateurs. Plus...