Village Jaraï

Publié le par 7jardins

 

 

Les Jaraï  ont gardé des traditions anciennes . Ils sont restés animistes et le matriarcat est toujours en vigueur.

La maison commune est le centre du village. Ici elle a été reconstruite par l'état vietnamien après un  typhon dévastateur. Malheureusement le choix des matériaux n'est pas très traditionnel, en particulier les piliers en béton.

 

DSC04748.JPG

 

DSC04788.JPG

 

DSC04753.JPG

 

Le cimetière est impressionnant. Chaque tombe est construite comme une maison miniature. Au bout de 3 ans, quand l'esprit du mort a définitivement quitté ce monde, la tombe est abandonnée et la nature reprend ses droits. Le système fonctionnait bien quand les habitations étaient construites en matériaux naturels, bois et chaume. Avec les tombes récentes en béton et tôle, la dégradation sera plus lente et moins écologique.

 

DSC04782.JPG

 

DSC04779.JPG

 

DSC04784

 

Des buffles sont sacrifiés lors de la cérémonie d'abandon des tombes. La viande est consommée par l'ensemble de la communauté. Les têtes sont offertes aux dieux.

 

DSC04778.JPG

 

DSC04776.JPG

Publié dans viet-nam 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br />  c est vraiment  superbe ce  voyage  , tu nous donnes des envies d ailleurs<br /> <br /> <br />  bon dimanche   ( 10degrés  chez moi   pied de nez à la neige ) lolll<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre
M
<br /> superbe ce petit voyage ..merci et bises du jour<br />
Répondre
M
<br /> merci pour le beau voyage; bien envie un jour d'aller découvrir ce coin d'Asie ...<br />
Répondre