Un Dimanche à Maupiti

Publié le par 7jardins

En matière de religion, peu d'endroits offrent un choix aussi diversifié qu'en Polynésie. On y trouve à peu près toutes les variantes du christianisme. A Maupiti pour mille deux cent habitants, on compte un temple protestant, une église catholique, un temple mormon, une chapelle adventiste et une communauté de témoins de Jéhova. Et toutes ces églises sont pleines le dimanche.

 

DSC09384.JPG

 

DSC09390.JPG

 

DSC09388.JPG

 

La religion majoritaire est cependant le protestantisme. Dès 1797, vingt ans à peine après la découverte de Tahiti, la London Missionary Society expédie en Polynésie un bateau chargé de missionnaires. Une avance de cinquante ans sur les catholiques leur permettra de s'implanter solidement aux îles de la Société. Le protestantisme polynésien a intégré de nombreux éléments de la culture ancienne, même s'il en a écrasé beaucoup d'autres. La vigueur des chants, la ferveur des prières témoignent d'une foi inébranlable et enracinée au plus profond du peuple.

 

DSC09402.JPG

 

DSC09407.JPG

 

DSC09403.JPG

 

DSC09395.JPG

 

L'accueil est chaleureux au temple protestant. Poignées de mains et couronnes de fleurs attendent les visiteurs.

Surprise au moment de la quête ! Chacun vient apporter son obole jusqu'à l'autel. Chaque quartier vient à son tour, les billets sont comptés sur le champ (les pièces, c'est bon pour ces radins de catholiques) et le résultat annoncé. Et honte au quartier qui a donné le moins!

 

DSC09397.JPG

 

DSC09393.JPG 

 

DSC09394.JPG

 

 

 

Publié dans polynésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Veinards !
Répondre
M
<br /> trés sympathiques et élégantes toutes ces dames<br /> <br /> <br />  trés belle vos photos<br /> <br /> <br />  bonne journée pour vous<br /> <br /> <br /> et sous la pluie encore<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre
A
<br /> Surprenant! C'est comme ça que j'aime les voyages, quand ils permettent de sortir des sentiers battus et de découvrir des aspects inattendus de la vie des pays qu'on visite!<br />
Répondre