Tubuai

Publié le par 7jardins

 

Tubuai est le chef-lieu des Austales. Les révoltés du Bounty avaient révé un temps de s'y installer en 1789. Devant l'hostilité des habitants, ils préférèrent partir plus loin vers l'île de Pitcairn.

 

DSC00855.JPG

 

DSC00898.JPG

 

DSC00939.JPG

 

Les habitants d'aujourd'hui sont plus pacifiques. Nous rencontrons Wilson, un grand gamin d'une cinquantaine d'années qui se proclame le dernier des initiés. L'avant dernier aurait dû réfléchir plus longtemps avant de lui confier les clefs. Wilson nous emmène sur un site sacré pour nous présenter aux esprits des ancètres. Je ne sais pas qui de nous ou de Wilson a dit une bétise, mais les ancètres se fâchent et nous noient sous une averse diluvienne.

 

DSC00826.JPG

 

DSC00823.JPG

 

DSC00825.JPG

 

En 2010, Tubuai a été dévastée par un cyclone catastrophique. Il règne encore sur l'île une atmosphère de désolation, plus de deux ans après. On a l'impression que c'était hier. 

  Les maisons ont été reconstruites (aux frais de la France) A quoi bon prendre une assurance puisqu'en cas de problème on vous en offre une neuve gratuitement ? Et à quoi bon entretenir, il suffit d'attendre le prochain cyclone. Et à quoi bon enlever les gravats et les tôles rouillées? Quand on entend ceux dont la maison a résisté se plaindre parce qu'ils n'ont pas eu droit à une maison neuve, on reste rêveur. Mais ceux qui ont reçu une maison se plaignent aussi: leur base d'imposition a augmenté !

Tubuai parait une caricature de Polynésie. Comble de la caricature : il y a ici toute la collection des cultes chrétiens et même en plus du temple Mormon, une église Sanito (Mormons dissidents)

 

DSC00866.JPG

 

DSC00933.JPG

 

DSC00951.JPG

Publié dans polynésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est toi, sans doute , qui a déplu aux esprits de l'île avec tes réflexions où je sens poindre un certain agacement mêlé d'ironie... On se demande pourquoi!!!<br />
Répondre
M
<br /> ahh la france paye bien sur<br /> <br /> <br />  donc nous payons <br /> <br /> <br />  moi j ai payée la mienne   de maison loll<br /> <br /> <br />   quand meme beau dépaysement<br /> <br /> <br />  kénavo aLAIN<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain de merveilleuses plages avec ce beau sable blanc.<br /> <br /> <br /> merci pour ce reportage sur les maisons payées par la France!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous monique<br />
Répondre