Stonehenge
Il y a quatre mille ans, des hommes "préhistoriques" construisaient l'impressionnant monument que l'on nomme aujourd'hui Stonehenge, sans doute la plus aboutie des constructions mégalithiques qui parsèment l'Europe atlantique. Cet ouvrage constitue la preuve que cette civilisation possédait de grandes connaissance théoriques en mathématiques, géométrie, astronomie, et une ingéniosité incontestable pour transporter et ériger des blocs de 50 tonnes.
Les blocs de grès très dur ont été extraits à plus de trente kilomètres et transportés à travers vallées et collines. On estime aujourd'hui qu'il fallait mille hommes pour trainer un seul bloc. Il a fallu ensuite les relever en position verticale. Mais la partie la plus remarquable de l'ouvrage est la présence des linteaux de 7 tonnes qui surmontent les piliers. Ils sont maintenus en place par des tenons et mortaises taillées dans la roche avec une grande précision. On imagine le travail colossal qu'il a fallu pour les hisser à quatre mètres de haut. Il s'est écoulé mille deux cent ans entre le début du chantier et son achèvement définitif. La pierre la plus ancienne du site est située à l'extérieur du cercle: la heel stone. C'est à partir d'elle qu'étaient calculées les positions du soleil et des étoiles. Elle était si sacrée que malgré son aspect grossier, elle n'a jamais été remaniée ni remplacée.
La mise en valeur du site est particulièrement décevante: un champ tout nu au milieu d'une plaine agricole,entouré de grillage bon marché et juste au bord de l'autoroute. Les anglais nous avaient habitués à mieux!
Heureusement, dans les environs nous avons découvert un joli village, perdu dans la campagne anglaise.