Sénégal, terre d'Islam

Publié le par 7jardins

Le Sénégal est un exemple de cohabitation pacifique entre les ethnies et les religions. Si les animistes représentent officiellement 1% de la population, l'islam sénégalais a intégré beaucoup de pratiques et de croyances africaines.

A Touba, nous avons pu découvrir le Lourdes de la confrérie Mouride qui doit représenter 30% des Sénégalais et qui influence fortement les hommes politiques.

 

DSC06226.JPG

 

DSC06227.JPG

 

Le luxe étalé est digne des mille et une nuits.Une des bases financières de cette confrérie est le travail volontaire et bénévole de ses membres, dans les champs d'arachide ou dans la ville. Nous sommes arrivés à la veille d'une grande fête et de nombreux adeptes s'affairaient au nettoyage. La publicité elle est sponsorisée par orange.

 

DSC06228.JPG

 

DSC06229.JPG

 

DSC06222.JPG

 

Pour pénétrer dans la mosquée, il ne suffit pas de se déchausser. Pour les femmes, il faut aussi porter un voile complet. Personnellement je ne vois aucun inconvénient à se plier aux us et coutumes du pays. Chez nous il serait bien que le principe de réciprocité s'applique.

 

DSC06225.JPG

 

DSC06234.JPG

 

Dans un village, nous avons rencontré un groupe d'enfants vivant à l'écart, vêtus de blanc. On nous a expliqué que ces jeunes vivaient ainsi quelques semaines après leur circoncision. Cela n'est pas sans rappeler les pratiques d'initiation des religions africaines.

 

DSC06194.JPG

 

DSC06195.JPG

 

Plus désagréable est la pratique de confier des enfants à des marabouts qui sous prétexte de parfaire leur instruction religieuse les envoient mendier dans les rues.

 

DSC06794.JPG

Publié dans senegal

Commenter cet article

monique 75 12/12/2011 11:40


Bonjour de très belles photos,les mosquées sont magnifiques.


je ne savais pas que les femmes étrangères avaient le droit de rentrée dans les mosquées.


bon lundi amitiés monique