Sapa

Publié le par 7jardins

Sapa était du temps de la colonie une station climatique où les européens venaient se remettre des maladies tropicales. Située à 1600m d'altitude et au pied des contreforts de l'himmalaya juste sous le sommet du Fan Si Pa, point culminant du Vietnam (3142 m) cette petite ville grelotte en hiver, même si elle est située sous le tropique du cancer. Aujourd'hui, c'est un point de passage obligé pour les circuits touristiques.

 

DSC05248.JPG

 

DSC05245.JPG

 

Ce qui fait l'intéret du lieu, c'est la beauté du paysage et la présence de nombreuses minorités ethniques. La voie ferrée et une bonne route d'accés permettent de déverser chaque jour des cars de touristes. La plupart se contentent de visiter le marché et un ou deux villages alentours, toujours les mêmes. Ce déferlement de touriste a des effets pervers. Partout des femmes en costume traditionnel vendent des pièces brodées (théoriquement fait main , mais vraisemblablement cousu machine et peut-être même made in China.)

 

DSC05257.JPG

 

Plus dérangeant, des gamins tentent aussi de vendre des babioles. Ils ne vont pas à l'école, mais maitrisent déjà les langues étrangères : "Buy to me" "Pas cher"

Pour les femmes, un bébé dans le dos est un argument publicitaire. Poser pour la photo, c'est le début de la négociation commerciale.

 

 

DSC05293.JPG

 

DSC05287.JPG

 

DSC05288.JPG

 

Pourtant les femmes Hmong sont d'excellents guides de montagne et feraient d'excellentes accompagnatrices de randonnée. Mais les agences préfèrent embaucher des viets. Ainsi une femme qui nous avait guidé pendant une demi-journée ne comprenait pas pourquoi nous voulions lui donner de l'argent pour ce qu'elle ne comprenait pas comme étant un travail. Elle voulait absolument nous vendre un tissus.

 

DSC05308.JPG

 

DSC05348.JPG

 

 

Publié dans viet-nam 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monica - entre terre et mer .. 22/02/2012 15:35


C  est une superbe région que celle là 


 ces gens n ont pas nos mentalités , cupides ,  ils vendent  c est  un travail .


bonne journée pour toi


 kénavo

monique 75 22/02/2012 06:59


Bonjour Alain très intéressant ton reportage,maintenant j'espère que cette femme a compris le principe!


bonne journée monique