Santa Comba
Nous retraversons la frontière pour retourner en Galice.Je voulais absolument voir une petite église pré-romane: Santa Comba de Bande, au pied de la Serra de Peneda, côté espagnol. Pas mal de route, beaucoup de temps pour trouver l'endroit, encore plus pour se faire ouvrir, mais le jeu en valait la chandelle. C'est magnifique.
L'église est minuscule. Construite sous les Wisigoths, elle a du connaître pas mal de rénovations et de transformations. Mais sa situation éloignée de tout et la pauvreté des habitants l'a préservée d'une "modernisation" désastreuse. De l'église d'origine, il reste les deux colonnes récupérées sur un édifice romain antérieur et l'arc outrepassé qui les surmonte.Emblématique de l'architechture arabe, ce type d'arcature est en fait d'origine byzantine. Quand l'église a été construite, c'était une architechture moderne.
Mais ce qui fait la beauté du lieu, c'est la fresque qui surplombe l'autel. Très postérieure à l'édifice d'origine (peinture du XIII eme siècle) elle est néanmoins en totale harmonie avec le reste de l'église.
Sur le mur, le thème de l'annonciation. A noter la superbe frise qui court sous la peinture et autour de la fenêtre.
Sur la voute, un curieux portrait de Dieu le père soutenant le christ en croix. Avec le Saint esprit sous la forme d'une colombe, on peut y voir une représentation de la Sainte Trinité. Aux quatres coins, les figures symboliques des évangélistes.
La voute de briques, toute simple domine le transept, contribuant à l'harmonie de l'ensemble.