Saint Gildas, le sage

Publié le par 7jardins

De tous les saints bretons, Gildas est le seul qui nous aie laissé un écrit. Son sermon "de excidio Britanniae" écrit vers 530 sans doute dans le monastère qu'il avait fondé près de Glastonbury en Grande Bretagne est aussi un des rares témoignages sur cette période des temps obscurs entre la fin de l'occupation romaine et la conquète saxonne. Il nous éclaire sur les raisons qui ont conduit les Bretons à émigrer de Grande Bretagne en Armorique, clergé en tête.

 

DSC02876.JPG

Né en 490, l'année même ou le roi Arthur remportait la victoire du mont Badon qui mit un coup de frein provisoire aux invasions saxonnes, il fut comme de nombreux jeunes clercs de cette époque l'élève de l'abbé Ildut au Pays de Galles avant de s'illustrer comme fondeur de cloches. En 517, il débarque avec saint Pol Aurélien à Ouessant où il fonde un premier monastère près de la pointe de Pern. (un des nombreux Locqueltas de Bretagne,Loc Gweltas, de Gweltas la version bretonne de son nom) En 520, il est en pélerinage à Rome. Il retraverse la Manche pour aller fonder en 528 Holy Trinity près de Glastonbury.

C'est en 544 qu'il s'installe définitivement à Saint Gildas de Rhuys, aux confins méridionnaux de la nouvelle Bretagne.

Il ne quittera son monastère qu'en 565 pour un voyage en Irlande où il enseignera notamment aux futurs professeurs de saint Colomba d'Iona.Il mourra à Rhuys en 570 à l'âge avancé pour l'époque de 80 ans. Son sarcophage de pierre est visible dans le déambulatoire de l'Eglise de Saint Gildas de Rhuys.

 

La précision des dates est bien sûr totalement fantaisiste, toute cette histoire reposant sur des textes monastiques du XII eme siècle destinés avant tout à justifier des privilèges et des propriétés foncières. Reste l'authentique manuscrit "De excidio Britanniae" écrit dans un très bon latin par un clerc qui parlait breton au quotidien et se pensait encore comme un citoyen romain dans un monde où Rome avait déjà disparu, un monde d'une complexité difficilement imaginable dont la Bretagne d'aujourd'hui est l'héritière inattendue.

 

DSC02909.JPG

 

L'église paroissiale du village de Saint Gidas de Rhuys est l'ancienne église du monastère fondée par saint Gildas, un des plus remarquables monuments romans de basse Bretagne. Le chevet avec son déambulatoire ainsi que le porche d'entrée du cimetière ont traversé les siècles sans dommages.

 

DSC02896.JPG

 

DSC02905.JPG

 

DSC02903.JPG

 

L'église de saint Gildas a été la nécropole de la famille ducale au moyen-âge. De nombreuses pierres tombales consevées dans le choeur en témoignent.

 

DSC02891.JPG

 

DSC02893.JPG

Publié dans Buhez ar zent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br />  bonjour<br /> <br /> <br />  toutes ces constructions ont traversées les siécles et sont entretenues avec soins<br /> <br /> <br />  j espére  que   celà durera que tout ce patrimoine sera  sauvegardé  et son histoire aussi<br /> <br /> <br />  bon samedi pour toi<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre
A
<br /> Très interessant! Cette église ne ressemble pas du tout aux autres églises bretonnes. Jene conais pas du tout cet endroit...<br />
Répondre