Royaume Champa

Publié le par 7jardins

 

Au Moyen-Age les Viets étaient cantonnés au delta du fleuve rouge et vassaux des chinois. Un royaume puissant, le Champa dominait le centre et le sud de l'actuel Vietnam. Les Chams étaient un peuple de navigateurs venus de Malaisie dont une des branches a donné le peuple polynésien. Leur culture brillante était influencée par l'Inde.

Leur capitale située à quelques kilomètres de l'actuelle Danang a livré des sculptures extraordinaires.

 

DSC04970

 

DSC04967.JPG

 

DSC04984.JPG

 

A partir du XVeme siècle, les Viets envahissent la région de Hué et détruisent la capitale du Champa. Mais il faudra attendre 1822 pour que ce royaume s'effondre définitivement. Aujourd'hui les Chams sont une des ethnies minoritaires avec 80 000 personnes perpétuant leurs antiques tradition.

 

DSC04983.JPG

 

DSC04973.JPG

 

DSC04969.JPG

 

Au musée d'histoire nationale de Hanoï, la civilisation cham est reléguée sur le palier du deuxième étage sans aucune intégration avec le reste des collections. Il est vrai que le message délivré par ce musée est que le Vietnam existe dans ses frontières depuis le commencement du monde. Mais n'avons nous pas connu chez nous "nos ancètres les gaulois".

Publié dans viet-nam 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ces sculptures sont sublimes. C'est vrai qu'on ne connaît pas bien l'art, ni l'histoire de ce côté du monde. Merci de nous le faire découvrir.<br />
Répondre
M
<br /> magnifiques scultures épargnées par le temps<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain de belles photos de ces sculptures.<br /> <br /> <br /> bisous monique<br />
Répondre