Ribeira sacra
En Galice, il n'y a pas que du cidre. Il y a aussi du vin, et du bon.
Dans les vallées du Sil et du Miño, sur des pentes très escarpées des vignerons intrépides continuent à cultiver leurs vignes comme le faisaient leurs ancêtres.
Ces vallées ont autrefois été le siège d'une vie monastique intense (la plus forte densité de monastères d'Europe occidentale) Aujourd'hui ruines romantiques ou paradors les vestiges de cet age d'or justifient le nom de rivière sacrée donné à cette région.
Près d'un monastère abandonné ,au fond des bois, cet arbre sacré fait toujours l'objet d'un culte populaire.
Certains villages solidement construits en granite sont sur le point de tomber en ruines mais sont toujours habités par d'irréductibles vieillards.
Les vignes sont encore travaillées à l'ancienne, tout à la main. Même les liens sont en osier cultivé en bout de champ.Des méthodes modernes de vinification ont été introduites récemment et ont permis de transformer ce vin exceptionnel en un nectar capable de se mesurer aux plus grands crus mondiaux.
On a déjà dit que la Galice ressemblait à la Bretagne ou à l'Irlande par son climat et sa culture. Et pourquoi pas à l'Alsace avec ses cignognes?
Il est temps maintenant de reprendre les travaux du jardin... jusqu'au prochain voyage. Vous retrouverez bientôt toutes les photos de ce périple réunies dans un album sur mon blog.