Phoques en mer d'Iroise

Publié le par 7jardins

 

 

 

Contrairement à la légende, les phoques gris de la mer d'Iroise sont hétérosexuels.Ils se reproduisent très bien et leurs colonies n'ont jamais été si nombreuses. Dans certains endroits ils ont chassé les pêcheurs en détruisant systématiquement les casiers pour voler les appâts.

 

DSC09646

 

DSC09688

 

DSC09692

 

Photographier un phoque, c'est assez facile quand il fait la sieste au soleil. Le voir sur la photo, c'est une autre affaire tant son pelage se confond avec la couleur de la roche.

L'endroit où l'on rencontre le plus de phoques est un ilot rocheux nommé Kervouroc'h (mor oc'h en breton, c'est le marsouin, le "cochon de mer". Les marsouins ont pratiquement disparu de la mer d'iroise. On y rencontre par contre souvent des dauphins, mais tellement rapides que je n'ai jamais pu les photographier.)

 

DSC04509

 

 

 

 

 

 

Publié dans mer d'Iroise

Commenter cet article

katel 27/01/2012 05:41


salut papa


nous aussi nous avons vu des phoques en Nouvelle Zelande,a Tahiti, il n'y a que des baleines, c'est pas drôle! Que la Bretagne nous manque! Avec sa fraîcheur!


Bisous

Monica - entre terre et mer .. 05/01/2012 17:06


merci pour ses trés belle photos


 je sait aussi que en baie de mormaic


x au large de callot il y en a


 j ai été prévenue une fois cet été mais ne l ai aient pas vu  j ai pas du aller assez loin avec le bateau


 bonne fin d ejournée pour toi


 kénavo

Sounick 05/01/2012 15:49


Bonjour le breton !!! Mais oui il y avait un phoque dans mon coin de paradis en Bretagne ! Il était l'attraction du village à landévennec ! Tu connais sans doute ! Quelle musique reposante chez
toi !

monique 75 05/01/2012 09:10


Bonjour Alain merci pour ces très belles photos,


une belle envolée d'oiseaux.


bonne journée  bises monique