Persépolis
S'il ne fallait retenir qu'un seul monument en Iran, ce serait sans doute l'ancienne capitale des souverains achéménides fondée en 528 avant JC et détruite par les grecs d'Alexandre le Grand. L'endroit choisi pour édifier ce gigantesque palais, une plaine brulée de soleil bordée de collines désolées, est assez lugubre au premier abord. Peut-être était-il verdoyant à l'époque de sa splendeur.
Les bas-reliefs qui font aujourd'hui notre émerveillement ont été sauvés par le sable. Tout ce qui était enfoui a été préservé. Tout ce qui dépassait a été érodé par le vent du désert. C'est une véritable bande dessinée qui nous raconte les peuples d'un empire qui s'étendait sur trois continents venus apporter leur tribut au roi des rois.
Des gloires plus récentes et moins glorieuses ont voulu ajouter leur nom à l'édifice comme Stanley avant qu'il ne retrouve Linvingstone. Aujourd'hui protégée, la cité des perses, Persépolis, attend dans son désert l'afflux de touriste que pourrait lui apporter la fin de la guerre larvée que la république islamique mène contre le reste du monde.