Melrose
L'abbaye de Melrose sera notre dernière étape en Ecosse. Créée en 1136 par les moines cisterciens, elle domine la région des Borders de ses tours de grès rose. Le souvenir de Walter Scott dont le château se dresse à quelques milles est encore bien vivant en ces lieux.
La ville est envahie par les participants à un congrès de littérature. Après un mois passé dans les déserts de l'ouest, nous garons sans façon notre camping-car dans une entrée de champ pour casser la croûte avant de visiter l'abbaye. A peine installés une belle voiture se présente pour sortir et manoeuvre pour nous contourner, puis une deuxième et une troisième. A la dixième nous prenons conscience que nous sommes garés à l'entrée du parking officiel ! Le temps de débarasser la table et nous déguerpissons. Mais pendant tout ce temps, pas un coup de Klaxon, pas une remarque ! Nous sommes vraiment au pays du fair play.
Abbotsford House est le château un peu kitch que Walter Scott se fit construire au bord de la Tweed. C'est là qu'il écrivit la plupart de ses quarante romans, dont le célèbre "Ivanohe". Depuis sa mort rien n'a changé : le cabinet de travail, la bibliothèque, les collections d'objets rares et bien sûr le parc.