Massif des 4 saisons
Il fallait une tache de couleur pour briser la monotonie de cette grande pelouse, un massif bas pour ne pas couper la vue sur la perspective de la grande allée. J'avais dessiné le plan depuis l'automne, l'emplacement était bêché depuis septembre. Et puis la pluie est venue tout gâcher! Profitant de la première éclaircie, voilà enfin les plantations réalisées.
J'ai opté pour des plantes à feuillage persistants, belles toute l'année et pouvant être taillées en topiaires (ou plutôt en karikomi) Les floraisons seront pour la plupart hivernales car c'est à ce moment qu'on a le plus besoin de couleurs près de la maison. Au premier plan, des bruyères : erica darleyensis à floraison hivernale de part et d'autre (spring surprise rose et silberschmelze blanc), le centre étant occupé par des bruyères d'été, caluna vugaris rampantes remarquables par leur feuillage vert tendre évoquant la mousse.
En arrière plan, s'appuyant sur trois plants rescapés de l'ancienne cour de ferme et non encore identifiés (voir l'article Buis ou fusains ? , pour lequel je n'ai pas encore reçu de réponse convaincante, avis aux botanistes ) qui seront taillés en topiaires dès qu'ils auront repris un peu de volume,un rideau de plantes buissonnantes conduites en boules : hébé pinguifolia sutherland au fin feuillage gris-bleu, hébé pink lady, rampante au feuillage panaché, lonicera nitida dont l'exubérance devra être controlée par des tailles strictes. Pour fermer l'espace de galets, des formes plus japonisantes comme un pin nain mugo mugus ou un hamamélis intermédia Diane très graphique avec ses fleurs rouges apparaissant en hiver sur le bois nu.