Massif des 4 saisons

Publié le par 7jardins

Il fallait une tache de couleur pour briser la monotonie de cette grande pelouse, un massif bas pour ne pas couper la vue sur la perspective de la grande allée. J'avais dessiné le plan depuis l'automne, l'emplacement était bêché depuis septembre. Et puis la pluie est venue tout gâcher! Profitant de la première éclaircie, voilà enfin les plantations réalisées.

 

Save.jpg

 

DSC02165.JPG

 

DSC02214.JPG

 

J'ai opté pour des plantes à feuillage persistants, belles toute l'année et pouvant être taillées en topiaires (ou plutôt en karikomi) Les floraisons seront pour la plupart hivernales car c'est à ce moment qu'on a le plus besoin de couleurs près de la maison. Au premier plan, des bruyères : erica darleyensis à floraison hivernale de part et d'autre (spring surprise rose et silberschmelze blanc), le centre étant occupé par des bruyères d'été, caluna vugaris rampantes remarquables par leur feuillage vert tendre évoquant la mousse.

 

DSC02220.JPG

 

DSC02190.JPG

 

DSC02191.JPG

 

En arrière plan, s'appuyant sur trois plants rescapés de l'ancienne cour de ferme et non encore identifiés (voir l'article Buis ou fusains ?  , pour lequel je n'ai pas encore reçu de réponse convaincante, avis aux botanistes ) qui seront taillés en topiaires dès qu'ils auront repris un peu de volume,un rideau de plantes buissonnantes conduites en boules : hébé pinguifolia sutherland au fin feuillage gris-bleu, hébé pink lady, rampante au feuillage panaché, lonicera nitida dont l'exubérance devra être controlée par des tailles strictes. Pour fermer l'espace de galets, des formes plus japonisantes comme un pin nain mugo mugus ou un hamamélis intermédia Diane très graphique avec ses fleurs rouges apparaissant en hiver sur le bois nu.

 

DSC02221

 

DSC02223

 

DSC02225

 

DSC02226

 

DSC02227

 

 

 

 

Publié dans kervouroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monica et la mer 28/02/2013 15:02


 bonjour


 cà vat etre trés beau cet environnement


 j ai appercu les bruyéres c est une plante qui vat bien au pays


 et avec les belles lignes de la maison de ferme


c est du boulot  mais il faut penser au printemps


 bonne continuation


 kénavo