La Gacilly, village jardin

Publié le par 7jardins

La rénovation de La Gacilly, il y a déjà quarante ans déjà sous l'impulsion d'Yves Rocher a été si bien faite que les effets s'en font sentir aujourd'hui comme au premier jour. Contrairement à beaucoup de rénovations urbaines, celle-ci a été pensée dans un contexte de développement économique tout en conservant le caractère propre de la cité. Ici, pas de granite chinois (peut-être parce que ce n'était pas encore à la mode) mais de la pierre du pays, pas de reconstruction grandiose, mais de discrètes reprises. Chaque maison est différente et a gardé son caractère d'origine.

 

DSC07789.JPG

 

DSC07794.JPG

 

DSC07809.JPG

 

L'aspect minéral est atténué par une végétation qui jaillit de chaque interstice de la pierre. Pas de plantes spectaculaires, mais des végétaux tout simples et résistants. On sent que le fleurissement est l'affaire de tous. Contrairement à la plupart des petites villes de l'intérieur de la Bretagne, La Gacilly est une ville vivante grâce à une trentaine d'artisans d'arts qui arrivent à gagner leur vie ici. Comme quoi l'union fait la force.

 

DSC07806.JPG

 

DSC07814.JPG

 

DSC07816.JPG

 

Bien sûr tout celà n'a été possible que grâce à la présence d'Yves Rocher et des 1500 emplois créés sur place. Toutes les communes n'ont pas les moyens de subventionner un festival de photographie tel que celui qu'on peut découvrir dans les rues de La Gacilly. Mais toutes les bonnes idées ne coûtent pas si cher et le fleurissement tout simple qu'on découvre ici revient sans doute meilleur marché que celui de villes comparables pour un résultat bien meilleur. Le bon goût n'est pas seulement une question d'argent.

 

DSC07820.JPG

 

DSC07821.JPG

 

DSC07856.JPG

Publié dans Bretagne profonde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bill 09/07/2012 07:51


Je ne connais La Gacilly que de nom ( à cause d'Yves Rocher , bien sûr!) mais au vu de ces photos, je pense que nous iront y faire un tour lors d'un de nos prochains séjour en Bretagne!

Vert Nature 09/07/2012 00:08


C'est un endroit magnifique! Sûrement l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps sur le net. Superbes photos, village fort inspirant! Merci pour ce partage! 

monica et la mer 08/07/2012 17:08


j ai tres envie d y aller


 je remet toujours


 merci pour l article


 bonne fin de journée


 kénavo Alain