La Gacilly, village jardin
La rénovation de La Gacilly, il y a déjà quarante ans déjà sous l'impulsion d'Yves Rocher a été si bien faite que les effets s'en font sentir aujourd'hui comme au premier jour. Contrairement à beaucoup de rénovations urbaines, celle-ci a été pensée dans un contexte de développement économique tout en conservant le caractère propre de la cité. Ici, pas de granite chinois (peut-être parce que ce n'était pas encore à la mode) mais de la pierre du pays, pas de reconstruction grandiose, mais de discrètes reprises. Chaque maison est différente et a gardé son caractère d'origine.
L'aspect minéral est atténué par une végétation qui jaillit de chaque interstice de la pierre. Pas de plantes spectaculaires, mais des végétaux tout simples et résistants. On sent que le fleurissement est l'affaire de tous. Contrairement à la plupart des petites villes de l'intérieur de la Bretagne, La Gacilly est une ville vivante grâce à une trentaine d'artisans d'arts qui arrivent à gagner leur vie ici. Comme quoi l'union fait la force.
Bien sûr tout celà n'a été possible que grâce à la présence d'Yves Rocher et des 1500 emplois créés sur place. Toutes les communes n'ont pas les moyens de subventionner un festival de photographie tel que celui qu'on peut découvrir dans les rues de La Gacilly. Mais toutes les bonnes idées ne coûtent pas si cher et le fleurissement tout simple qu'on découvre ici revient sans doute meilleur marché que celui de villes comparables pour un résultat bien meilleur. Le bon goût n'est pas seulement une question d'argent.