Ile de Skye
Arrivés à Skye de nuit dans la brume, nous ne verrons rien du port de Uig. La côte nord est bordée d'immenses falaises, témoins d'éruptions volcaniques très anciennes. Des chutes d'eau impressionnantes en jaillissent.
La moitié de l'île appartient au chef de clan des Mac Leod ( on dit le laird). Les anglais ont introduit lors de la conquète de l'Ecosse leur système féodal. Les chef de clans ont alors été considérés comme les propriétaires des terres du clan qui étaient jusque là la propriété collective de tous ses membres.
Au XVIIIeme siècle, considérant que les redevances versées par les petits fermiers, les crofters, n'étaient pas assez rentables, les chefs de clans des Highlands et des îles procédèrent à des expulsions massives pour remplacer les cultures vivrières par de grands élevages de moutons. La démographie ne s'en est jamais relevée.
Aujourd'hui encore John Mac Leod voudrait vendre pour 10 millions de livres les collines des Cuillins pour pouvoir restaurer son chateau de Dunvergan. La célèbre distillerie Talisker n'est pas propriétaire de son site et verse une redevance au laird.
Petite anecdote : en juin 2010, une sécheresse exceptionnelle touchait l'Ecosse (et oui, c'est possible) et le débit de la source qui alimente la distillerie depuis 1830 devenait inquiétant. Plutôt que de chercher une autre eau pour fabriquer le whisky, il fut décidé de diminuer la production!