Guiriec, saint voyageur

Publié le par 7jardins

L'oratoire de saint Guiriec à Ploumanac'h est un témoignage unique d'un art roman breton qui a laissé trop peu de souvenirs. Construit au XIIeme siècle sur le rivage, ce petit monument d'une beauté rustique se retrouve aujourd'hui isolé au milieu de la grève. Insolite et en même temps parfaitement intégré au site, il nous interpelle.

Aucun document fiable ne nous raconte l'histoire de ce saint inconnu de Rome. Seule la légende, les légendes, nous raconte par le détail la vie de ce moine voyageur.

 

DSC02470.JPG

 

DSC02463.JPG

 

DSC02465.JPG

 

Saint Guiriec,ou Guirec ou Guevroc selon les régions, est né en Grande Bretagne au Veme ou VIeme siècle. Comme beaucoup de ses contemporains, il a traversé la Manche dans une auge de pierre. La version locale de la légende veut qu'il se soit installé dans l'anse de Ploumanac'h, que les touristes fréquentaient moins assiduement à cette époque, et qu'il donna son nom à la paroisse de Perros-Guirec.

Une version répandue par les chanoines de Tréguier certifie qu'il faisait partie des soixande dix moines qui accompagnaient saint Tugdual. Mais la version officielle trancrite par Albert le Grand dans sa "vie des saints de Bretagne armorique" et reprise fidèlement par l'abbé Perrot dans "Buhez ar zent" dit qu'il prit terre à Lanmeur, près de Morlaix, qui était alors une enclave de l'évèché de Dol en terre trégoroise et qu'il fonda un monastère qui a donné son nom à Locquirec. Il poursuivit ses aventures en Léon aux côtés de saint Pol Aurélien.

Ses principaux miracles attestés ont contesté à lutter contre le travail du dimanche, ce qui en fait un précurseur de la CGT. Ainsi un bûcheron et une lavandière se retrouvèrent paralysés pour avoir enfreint l'interdit. D'où l'adage bien connu "labour zul, labour nul".

 

DSC02477.JPG

 

DSC02501.JPG

 

DSC02489.JPG

 

Mais le saint homme qui eu la chance de vivre en ermite sur cette côte de granite rose, en un temps où le temps ne comptait pas, pouvait-il comprendre ces fous qui ressentent le besoin de s'agiter le dimanche ?

 

DSC02503.JPG

 

DSC02502.JPG

 

DSC02499.JPG

 

Publié dans Buhez ar zent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour tes photos sont très belles,merci pour la biographie de ce Saint.<br /> <br /> <br /> bon dimanche  monique<br />
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br />  j aiùe beaucoup cet endroit ou j ai beaucoup navigué<br /> <br /> <br />  venant de chez moi jusqu a PEROOS en regates ou en croisiére<br /> <br /> <br />  mais courants , et  mal pavé loll<br /> <br /> <br />  ( j ai un tableau de l oratoire  saint Guirrec<br /> <br /> <br />  bon dimanche pour vous<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre
A
<br /> Voilà qui complète à merveille mon article avec des précisions sur St Guirec bien interessantes...<br /> <br /> <br /> Tes photos sont superbes!<br />
Répondre