GOOD BYE VIETNAM !

Publié le par 7jardins

Pour conclure ce carnet de voyage au Vietnam, je voudrais vous montrer ces visages souriants qui seront en définitive notre meilleur souvenir. Après un siècle de colonisation et deux guerres horribles qui ont duré trente ans ce peuple est toujours souriant.

 

DSC04661.JPG

 

DSC04888.JPG

 

DSC05364.JPG

 

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme; le communisme, c'est tout le contraire. Le gouvernement vietnamien a réussi à concilier les défauts des deux systèmes: libéralisme économique effréné pour les nouveaux riches et absence totale de démocratie. Malgré un démarrage économique incontestable, corruption et bureaucratie empoisonnent la vie quotidienne des gens du peuple. Qui de la révolte ou de la résignation l'emportera ?

On reste pantois quand on entend les officiels vietnamiens espérer que les américains viendront à leur secours dans leur guerre froide contre les méchants grands frères chinois. Alors à quoi donc a servi la mort de ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, la souffrance des boat-people ? L'Oncle Ho doit se retourner dans sa tombe. Mais il a été enterré bien profond.

 

DSC04832.JPG

 

DSC04651.JPG

 

DSC04730.JPG

 

Et que dire du sort des minorités destinées à être "intégrées", "modernisées", "normalisées" et finalement réprimées chaque fois qu'elles protestent contre les spoliations ?

 

DSC04790.JPG

 

DSC05234.JPG

 

DSC05616.JPG

 

 

Publié dans viet-nam 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> des visages , sympas<br /> <br /> <br />  des bons souvenirs d un super voyage<br /> <br /> <br />  merci pour toutes ces photos<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre