Faune sauvage au Sénégal

Publié le par 7jardins

 

 

Le Sénégal n'est pas un pays de safaris. Néanmoins on peut y apercevoir quelques spécimens de la faune africaine. Les marais du Djoudj, à l'embouchure du fleuve Sénégal accueillent une multitude d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs qui y trouvent protection et nourriture abondante. C'est une escale appréciée des oiseaux européens qui fuyant l'hiver viennent de traverser la méditérannée puis le sahara.

 

DSC06030.JPG

 

DSC06036.JPG

 

DSC06145.JPG

 

DSC06100.JPG

 

Vous allez me demander: mais il n'y a que des pélicans? non, mais comme je suis un piètre photographe animalier, c'est une meilleure cible pour moi parce qu'ils sont gros et se déplacent plus lentement que les autres. Mais il y a aussi des cormorans et bien d'autres espèces qui ont filé trop vite pour que je leur tire le portrait.

 

DSC06069.JPG

 

DSC06057.JPG

 

Dans l'intérieur du pays a été créée une grande réserve. Les chasseurs Bassari en ont été expulsés, leurs village rasés. Ils avaient le tort de chasser le petit gibier pour se nourrir. Comme il n'y a plus personne dans la zone, la voie est libre pour les braconniers qui ont totalement éliminé les éléphants. Les gardes du parc font courir la légende qu'il y aurait encore des éléphants, mais tellement sauvages que personne n'en a vu depuis vingt ans. D'ailleurs quelqu'un a vu des crottes ! A moins qu'il ne s'agisse de crottes de dahut.

Nous n'avons pas rencontré beaucoup d'animaux : quelques antilopes, des phacochères, des singes. A la saison sêche, les herbes des sous bois sont brulées par les employés du parc. On nous a donné des raisons diverses et peu convaincantes : pour empêcher les incendies de forêt, pour que les touristes puissent mieux voir les animaux ... Par contre au poste de garde à l'entrée du parc, il y avait des phacochères et des singes occupés à faire les poubelles.

 

DSC06304.JPG

 

DSC06311.JPG

 

DSC06355.JPG

 

DSC06352.JPG

 

DSC06323.JPG

 

Et puis dans le fleuve Gambie, nous avons vu des hipopotames, des vrais, mais de loin.

 

DSC06382.JPG

Publié dans senegal

Commenter cet article

Annonce animaux au sénégal 01/11/2012 16:17


c'est magnifique!