Voyage en Iran
A l'automne 2008 nous avons eu l'occasion de voyager en Iran. Bien que ce pays ne jouisse pas d'une très bonne réputation comme destination touristique, c'est vraiment un endroit à visiter tant pour la gentillesse de ses habitants que pour la beauté et l'intéret de ses sites historiques. A cette époque la situation politique était un peu moins compliquée qu'aujourd'hui et nous n'avons eu aucun problème administratif. L'accueil des iraniens a été partout chaleureux
L'Iran compte 77 millions d'habitants sur un territoire grand comme comme trois fois la France. Autrefois appelé la Perse, ce pays s'enorgueillit d'une civilisation brillante plusieurs fois millénaire. Le taux d'instruction est comparable à celui des pays occidentaux. A l'université, il y a plus de filles que de garçons.
L'arrivée à Téhéran est un véritable choc culturel. On est moins surpris par le spectacle des femmes voilées de noir que par la circulation anarchique. Il n'y a pas de code de la route, ou alors tout le monde l'a oublié, même les policiers qui pourtant sont nombreux.
La ville de Téhéran qui compte treize millions d'habitants est située à 1300m d'altitude au pied des monts Elbrouz qui culminent à 5600m. La circulation intense crée un nuage de pollution qui plonge souvent la ville dans un voile de poussière.
Le coeur de la ville bat au marché. Une foule affairée circule autour des étals. Notre physique occidental passe totalement inaperçu et seul l'appareil photo nous désigne comme touristes.On fnit par s'habituer aux voiles noirs omniprésents. Même les actrices de cinéma sur les affiches des films portent un foulard strict. Pas très glamour comme ambiance .