chercheurs d'or au Sénégal

Publié le par 7jardins

DSC06507.JPG

 

 

 

Sur notre route, nous rencontrons un campement de chercheurs d'or. De dôles de taupes qui creusent une colline au péril de leur vie.

 

DSC06508

 

DSC06509.JPG

 

Du fond du puits partent des boyaux latéraux où des hommes rampent pour ramener du sable aurifère. Bien entendu rien n'est étayé. Les accidents sont fréquents et souvent mortels.

 

DSC06502.JPG

 

le sable remonté est lavé pour isoler les paillettes d'or. Pour faciliter le travail, on utilise du mercure. C'est strictement interdit, mais on en trouve facilement au marché noir. Chaque puits peut rapporter un gramme d'or par jour. Mais ce ne sont pas les mineurs qui s'enrichissent. Le produit de leur quète est vendu à de multiples intermédiaires qui spéculent sur la misère et font de gros bénéfices sans prendre de risques.

 

DSC06506.JPG

 

Publié dans senegal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> dur métier  pour un gramme d 'or  et en plus sous cette chaleur ..<br /> <br /> <br />  bonne journée pour toi<br /> <br /> <br />  ici bien sur   grains de grêles  avant la tempete annoncée<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre