Buis ou fusains ?

Publié le par 7jardins

Dans les vieux jardins on rencontre souvent cette plante, en haies basses ou en isolé plus ou moins bien taillé.

Ici on s'obstine à l'appeler "buis". Elle en a bien la croissance très lente et le faible développement (péniblement 1,50 m de haut pour des sujets abandonnés depuis vingt ans) Cependant elle ne ressemble pas vraiment au buxus sempervivens.

La feuille persistante, cirée, petite et vert foncé est plutôt allongée, légèrement repliée au niveau de la nervure centrale. Le pétiole est court et épais. Il s'attache directement sur la tige. Les branches agées ont tendance à s'applatir au niveau de l'attache des feuilles.

 

 

 

DSC08533.JPG

 

DSC08534.JPG

 

DSC08532

 

J'ai trouvé plusieurs sujets de cette espèce à Kervouroc. Abimés par les travaux, je les ai taillé sévèrement. Ils repartent très bien sur le vieux bois. J'ai fait également de nombreuses boutures qui poussent lentement mais sûrement. J'aimerais bien connaître l'identité de cette plante. Si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur.

Alors Buxus ou Euonymus ?

 

DSC08539.JPG

 

DSC08320.JPG

Publié dans abécédaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
<br /> euonymus microphyllus pulchellus?<br />
Répondre
7
<br /> <br /> ça y ressemble pas mal, bien que les feuilles soient plus petites et plus serrées que ce que les pépiniéristes proposent comme "fusain de bordure". En tout cas le cultivar est sauvé, j'ai fait<br /> des boutures à la pelle. Si quelqu'un est interessé...<br /> <br /> <br /> Merci de votre contibution.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br />  j en ai déjà vu   plant de haies<br /> <br /> <br />  le buis  à son odeur caractéristique  je dit qu il sent ( le pipi de chats loll)<br /> <br /> <br />  bonne journée   avec du crachin chez moi loll et du vent<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain je ne connais pas le nom de cette plante.<br /> <br /> <br /> bonne journée monique<br />
Répondre
V
<br /> La meilleure façon de les différencier, c'est l'odeur caractéristique qui se dégage du feuillage quand on le froisse. Si ça sent le putois, c'est du buis ah! <br />
Répondre