Balanec en mer d'Iroise

Publié le par alain

 

 

 Ile déserte, île désertée, île interdite, Balanec, la plus belle des îles de la mer d'Iroise vit sa vie solitaire à dix kilomètres et mille années lumière de notre monde.

 

DSC00189.jpg

 

 

 

Chaos granitique posé sur la mer, elle résiste, tempête après tempête aux assauts de l'Atlantique.

 

DSC00205

 

DSC00187

 

 

 

Parc marin, réserve de biosphère et autres curiosités écologico-administratives la font doucement rigoler, elle qui a su si bien se protéger entre les courants et les écueils.

 

DSC00208

 

Autrefois entièrement cultivée, habitée par de rudes paysans-goëmoniers, elle garde encore l'empreinte de cette occupation humaine.

 

DSC00285

 

DSC00289.JPG

 

DSC00250

 

DSC00270

 

DSC00284

 

L'usure des siècles a sculpté un fantastique bestiaire de granite: la baleine, l'hippopotame et bien des fantômes.

 

DSC00251

 

DSC00252

 

DSC00247

 

Tapie au ras des flots, elle regarde passer notre monde. Elle en a vu passer tant d'autres qui se croyaient é ternels et irremplaçables.

 

DSC00273

 

DSC00237

 

DSC00202

 

Elle s'use lentement. Les vagues tranforment la roche en galets, les galets en sable. Mais chaque galet, chaque grain de sable perpétue la mémoire de l'île éternelle.

 

DSC00230

 

DSC00278

 

DSC00210

 

DSC00212

Publié dans mer d'Iroise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Monica est de bon conseil, ce blog est magnifique. Je reviendrai.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
7
<br /> <br /> Merci de votre visite et bonnes randos.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Fan de Bretagne, demie-bretonne de la petite mer je reviendrai découvrir tes îles tes galets ton sable.<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
7
<br /> <br /> Merci de votre visite. Suite de la visite des iles sur armorica.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour, c'est un très bel endroit, à l image de la bretagne bonne journée francine<br />
Répondre
7
<br /> <br /> Merci de votre visite. Bientot de nouvelles images sur armorica.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ah oui, Monica ne m'avait pas menti.... Super blog breton. Bises d'une bretonne inconditionnelle des 5 départements bretons, n'en plaise à certain, mais avec une nette préférence pour le Léon où<br /> se trouvent mes racines paternelles. Bises et bon après midi<br />
Répondre
7
<br /> <br /> Merci de votre visite. Je publierai encore des images de la côte du Léon sur armorica.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> tres belles photos de la bretagne que j'aime ..a bientot<br />
Répondre
7
<br /> <br /> Merci de votre visite. J'ai beaucoup apprécié vos publications sur armorica.Je suis très honoré .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br />  bienvenue dans la communauté  Armorica<br /> <br /> <br />  et sur mon blog  Monica et la mer<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  je suis finistérienne aussi ( sur la cote léonarde ou je  vit et dans les monts d 'arré ou j ai<br /> <br /> <br /> un petit  pied sur les cretes loll )<br /> <br /> <br />  ton blog est superbe<br /> <br /> <br />  photos magnifiques<br /> <br /> <br />  celles sur les iles du ponant sont superbes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voila le lien  de mon blog  ci-dessous<br /> <br /> <br /> ( si tu permet je mettrais le lien de ton blog  sur le mien  , <br /> <br /> <br /> et j' espére que tu auras de nombreux visiteurs , pour admirer ces  beaux paysages )<br /> <br /> <br /> à kénavo  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://monica15.over-blog.com/<br />
Répondre
7
<br /> <br /> Merci de m'accueillir dans votre communauté. J'essaierai de vous parler de mon petit coin du bout du monde aussi souvent que possible. Et j'aprécie beaucoup tous les articlles sur tous ces<br /> endroits proches que je ne connais pas.<br /> <br /> <br /> <br />