Arbres de vie
Imaginez un monde où la nourriture pousse toute l'année dans les arbres. Une vie facile en apparence, en fait ces arbres bénéficient d'un soin de tous les instants, presque religieux.
En polynésie quand un enfant nait, son placenta est enterré dans la propriété familiale et le père plante un arbre à cet emplacement. Le placenta nourrira le jeune arbre qui à son tour nourrira l'enfant pendant toute sa vie.
L'arbre à pain, le uru (prononcez ourou en roulant le r) est l'arbre emblématique de la Polynésie . Son fruit est la base de la gastronomie traditionnelle. Grillé ou bouilli, il donne une pâte très nourrissante au goût de châtaigne.
Le uru ne pousse pas sur les motus coralliens. L'arbre nourricier est alors le cocotier. Apporté par l'homme ou par la mer, il est l'arbre de toutes les cartes postales. La noix de coco a permis les grands voyages océaniques des Polynésiens. L'eau qu'elle contient se conserve fraîche pendant longtemps même quand elle baigne dans l'eau de mer au fond des pirogues. Aujourd'hui, on cache les antennes téléphonique dans de faux cocotiers en tôle.
Le pandanus est cultivé pour ses feuilles. On en fait la couverture traditionnelle des farés, mais aussi des sacs et des chapeaux. Son fruit, le hinano, donnait en fermentant un alcool (officiellement on ne le fabrique plus, c'est interdit). C'est devenu le nom de la bière locale.