Arbres de vie

Publié le par 7jardins

Imaginez un monde où la nourriture pousse toute l'année dans les arbres. Une vie facile en apparence, en fait ces arbres bénéficient d'un soin de tous les instants, presque religieux.

En polynésie quand un enfant nait, son placenta est enterré dans la propriété familiale et le père plante un arbre à cet emplacement. Le placenta nourrira le jeune arbre qui à son tour nourrira l'enfant pendant toute sa vie.

L'arbre à pain, le uru (prononcez ourou en roulant le r) est l'arbre emblématique de la Polynésie . Son fruit est la  base de la gastronomie traditionnelle. Grillé ou bouilli, il donne une pâte très nourrissante au goût de châtaigne.

 

DSC08962.JPG

 

DSC09887.JPG

 

DSC09478.JPG

 

Le uru ne pousse pas sur les motus coralliens. L'arbre nourricier est alors le cocotier. Apporté par l'homme ou par la mer, il est l'arbre de toutes les cartes postales. La noix de coco a permis les grands voyages océaniques des Polynésiens. L'eau qu'elle contient se conserve fraîche pendant longtemps même quand elle baigne dans l'eau de mer au fond des pirogues. Aujourd'hui, on cache les antennes téléphonique dans de faux cocotiers en tôle.

 

DSC08963.JPG

 

DSC08942.JPG

 

DSC09200.JPG

 

Le pandanus est cultivé pour ses feuilles. On en fait la couverture traditionnelle des farés, mais aussi des sacs et des chapeaux. Son fruit, le hinano, donnait en fermentant un alcool (officiellement on ne le fabrique plus, c'est interdit). C'est devenu le nom de la bière locale.

 

DSC09167.JPG

 

DSC09168.JPG

 

DSC01256.JPG

Publié dans polynésie

Commenter cet article

monica et la mer 23/01/2013 12:08


j imagine trés bien


 j ai vecue en Afrique


 mais je suis une  inconditionnelle de la BRETAGNE


 bonne journée pour vous


 kénavo

viviane 20/01/2013 13:59


tout est utilisé chez eux contrairement a nous qui gaspillons


je ne sais si vous avez vu ,a la télévision il ont fait voir la Polynésie ,j'étais contente de savoir un peu  sur Maupiti,les Îles marquisiennes ,très interessant,leur faune


leur isolement aussi car attendre le médecin chez c'est peu comme le messie......lol


honnêtement superbe

monique75 20/01/2013 13:18


Bonjour alain une découverte pour moi cet arbre,merci pour les détails.


bon dimanche bisous monique

Anne-Marie 19/01/2013 23:42


As-tu vu hier soir lt "Thalassa" consacré à la Polynésie? Les reportages étaient interessants et complétaient bien ce que tu expliques dans tes articles...