Powis Castle
Il y des jardins comme ça où on reste sans voix devant tant de perfection. Pourtant, il y a tellement d'éléments qui auraient dû donner lieu à un fiasco: un château particulièrement moche, des décorations kitch, un terrain tout en pente... Mais des générations de jardiniers britanniques ont su en faire une oeuvre d'art absolument parfaite dans le moindre détail en modifiant à chaque fois le travail de leurs prédécesseurs, sans le dénaturer, mais en l'intégrant à quelque chose de nouveau. Le premier jardin, de style baroque, inspiré de la renaissance italienne, date du XVIIème siècle.. Il a connu des périodes d'abandon et bien des remaniements. Son aspect actuel est dû au talent de la comtesse Violet de Powis dans les années 1900. Les jardiniers du National Trust ont pris le relais en 1952 et ont su utiliser toute la palette de plantes vivaces de l'horticulture contemporaine.
Les terrasses qui s'étagent sur une hauteur de 150 mètres génèrent un microclimat qui permet l'introduction de plantes exotiques. Les bordures d'arbustes et de plantes vivaces colorées estompent la rigueur de l'architecture et la minéralité du décor se fond dans la végétation.
Au bas des escaliers, d'autres jardins, au strict tracé géométrique estompé par la végétation généreuse, s'offrent à nos pas. Pelouses impeccables, topiaires et arbres taillés voisinent avec des bordures joyeuses et colorées.
Une grande leçon de paysagisme! J'en reviens avec le nom de quelques plantes que je ne connaissais pas et un souvenir ébloui. Quel dommage qu'on ne puisse pas traverser la Manche tous les dimanches pour aller se promener dans ce jardin merveilleux.