Llangollen
S'il n'y avait pas 2 L, ce serait un village du Finistère, dans la vallée de l'Odet, au pied des Montagnes Noires. Là c'est un village du pays de Galles, sur la rivière Dee, au pied des monts Berwyn. S'ils s'appellent pareil, c'est tout bêtement parce qu'ils ont abrité tous les deux l'ermitage de saint Collen, un moine du VIème siècle qui avait la bougeotte et qui aimait les grands voyages. Quoi que, il n'a pas du être tellement dépaysé.
Depuis Saint Collen, beaucoup d'eau a coulé dans la rivière et le pays s'est modernisé. Depuis pas mal de temps, il y a le train. Depuis si longtemps d'ailleurs qu'il est toujours à vapeur, mais comme il ne passe pas à toutes les heures, j'ai raté la locomotive.
Mais pour circuler, il y a aussi le canal. Pour le trouver, c'est pas simple: en fait il passe au dessus de la ville. On l'appelle aussi l'aqueduc et là on comprend mieux. Les péniches ressemblent à des maquettes mais elles doivent choisir avec soin l'endroit où elles peuvent se croiser. Ici tout est miniature. A croire que ce pays a été habité autrefois par des nains.
Pourtant, il y a de la place. Ce n'est pas l'espace qui manque. Il suffit de faire quelques kilomètres pour atteindre le col du Horseshoe Pass (le col du fer à cheval) et découvrir des paysages sans limites.
Et de l'autre côté des montagnes, c'est le pays des lacs.