National Botanic Garden of Wales
Pour fêter le passage à l'an 2000, les Gallois se sont offert un parc botanique. Comme il faut vivre avec son temps, ils l'ont agrémenté d'une merveille de technologie décarbonée: un immense dôme de verre qui grâce à l'orientation de ses panneaux solaires peut reproduire tous les climats des mers du sud.
Mais il y a aussi bien sûr un immense parc, avec une présentation plus classique, toujours très pédagogique. La visite commence par un petit jardin japonais.
Ensuite on passe au potager, encore un peu vide pour l'instant.
Une serre tropicale (attention à la buée sur les lunettes et l'objectif)
Une jolie rocaille
Et nous voilà enfin dans la bulle. Dans une atmosphère chaude et sèche, on retrouve les plantes des Canaries, d'Afrique du sud, du Chili, de Californie, d'Australie... Beaucoup de plantes connues et d'autres totalement inconnues, un étiquetage rigoureux et très instructif, en anglais et en gallois. Le cheminement serpente sur trois niveaux et on fait des découvertes à chaque pas. On peut y passer des heures sans se lasser.
Sur le chemin du retour, nous longeons une superbe mixed border, agrémentée de rochers évoquant la diversité géologique du pays de Galles.. La journée a passé comme un rêve.