Les mains dans la terre

Publié le par 7jardins

Les mains dans la terre

J'étais à genoux, comme à mon habitude, en train de gratter la terre et d'arracher quelques mauvaises herbes. Une de mes petites filles, passait par là.

"- Qu'est-ce que tu fais Papi ?

- Tu vois, je sarcle autour de mes rosiers."

Et là, d'un air dégouté elle ajoute: " Et tu fais ça avec tes mains!!!

- Oui, avec les pieds c'est trop difficile.

- Je veux dire sans gants !!!"

J'ai regardé mes mains calleuses et noires et j'ai compris que nous ne vivions pas sur la même planète. La planète que la génération Greta veut sauver en pianotant sur son smartphone avec ses petits doigts agiles n'est  que virtuelle, faite d'images apocalyptiques qu'on regarde bien au chaud dans son canapé. Comment comprendre la vie autrement que de manière purement théorique quand on vit dans un environnement aussi  artificiel, aseptisé, standardisé. 

Pour moi, vieux fossile qui vit toujours au néolithique, la vie c'est un bouillonnement permanent. Toucher, voir, sentir, être en communion avec tous les êtres vivants, être animal sur une terre vivante, faire partie de la nature. J'ai besoin de ce contact charnel avec la terre, et pour ça,  je ne prends jamais de gants, ni au sens propre, ni au sens figuré.

Les mains dans la terre

J'ai été très choqué l'année dernière des réactions des bien-pensants à la mort de Pierre Rabhi. Même si je ne partageais pas toutes les convictions de cet étonnant petit bonhomme j'avais pour lui un immense respect. D'abord pour son parcours de vie, sa fidélité à son idéal, son courage et sa persévérance. Et puis surtout sa gentillesse! Il n'y avait pas en lui une once de méchanceté!

Alors quand les médias se sont mis à déverser leur fiel sur son cercueil j'ai pris conscience de la haine qu'il pouvait susciter chez certains apprentis dictateurs. Il faisait de l'ombre à ceux qui veulent imposer leurs idées par la contrainte puisque la plupart des gens ne veulent pas changer leurs (mauvaises) habitudes:

  Pierre Rabhi ne dérange personne, c’est une écologie inoffensive, mais ce n’est pas avec cette écologie qu’on transforme la société.

 

 

Les mains dans la terre

Lui, il voulait simplement "faire sa part", comme il disait, et entrainer les autres derrière lui. Convaincre et non imposer. Mais ce n'est plus politiquement correct parait-il. Et comme ces accusations ne suffisaient pas à le discréditer, on a sorti le grand jeu: HOMOPHOBE!!!

lu sur Mediapart:

"Parmi tout cet étalage de bêtise réactionnaire, j’ai particulièrement aimé ce passage, qui incarne bien la pensée profonde – si l'on ose dire – du "gourou" des bobos :
la reine des abeilles a besoin d’un mâle, une chèvre a besoin d’un bouc, la vache a besoin d’un taureau. Donc ça c’est une loi invariable à laquelle même les homosexuels doivent leur propre existence."

 

 

Les mains dans la terre

Si on peut être mis en accusation par des inquisiteurs des temps modernes pour avoir prononcé de telles évidence, il faut désespérer de l'humanité. Et que ces propos émanent de gens qui veulent "sauver la planète" a de quoi dégoûter. Alors messieurs (et mesdames) les extraterrestres je vous la laisse votre planète virtuelle et moi je continuerai à cultiver ma terre qui est quelquefois si jolie.

Les mains dans la terre

Publié dans rêveries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne peux qu'adhérer à tes propos, propos que l'on peut d'ailleurs aussi tenir en ce qui concerne nos dirigeants en général qui ne vivent pas sur la même planète que nous, c'est certain. Je ne mets jamais de gants, je sais la terre abîme les mains et ensuite parfois je le regrette quand je veux tricoter par exemple, mais comme toi j'ai besoin de ce contact. Heureusement mes plus grands petits-enfants font le jardin potager avec leurs parents et cultivent leur propre carré, pourvu que ça dure. On verra ce que deviendra le plus petit qui vit en ville avec ses parents, et une maman originaire de la ville mais un papa apiculteur, ça compensera peut-être, en tous les cas nous on ne lâche rien quand les petits sont là c'est balade dans la nature et contact avec tout ce que l'on trouve parmi les merveilles qui nous sont offertes...
Répondre
7
J'ai sans doute un peu forcé le trait, mais j'ai souvent l'impression d'être un dinosaure. Merci pour tes commentaires pertinents.
C
tu as su dire ce que l'on est nombreux à ressentir vis à vis des ecolos dictateurs. Ils sont complètement hors sol alors que nous,on vit au rythme des saisons,qu'on patauge sans râler dans la gadoue et qu'on sait ^prendre le temps de regarder nuages et étoiles dans un ciel sans pollution. Bonne journée à toi et que les abeilles,es<br /> cargots et autres habitants de ton jardin te souhaitent une bonne st valentin
Répondre