Rocher d'or

Publié le par 7jardins

Rocher d'or

C'est un des pèlerinages les plus révérés des bouddhistes birmans: le rocher d'or. Pour  accéder à ce rocher branlant, l'ascension est acrobatique. Aujourd'hui toutefois la plus grande partie de la route peut se faire en camion 4x4, dans lesquels pèlerins et touristes sont entassés comme des sardines (mais ainsi on ne risque pas d'être projetés en l'air par les cahots de la route) sur une piste vertigineuse à circulation alternée. Le dernier kilomètre se fait à pied, c'est déjà trop pour certains qui utilisent la chaise à porteurs.

En haut on découvre cette roche branlante, couverte d'or et puis tout un univers fait de foi ardente et de commerce moins honorable. La légende (ou l'article de foi, selon les points de vue) veut que le pagodon édifié au sommet du rocher renferme un cheveu de Bouddha, ce qui le préserverait de tomber dans le précipice. Il est vrai qu'il y a eu depuis le début du pèlerinage plusieurs tremblements de terre et que le rocher est toujours là.

Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or

Le but du pèlerinage est  de venir coller une feuille d'or à la base du rocher. Seuls les hommes sont autorisés à le faire. Au lieu des cadenas qu'on trouve partout dans les lieux touristiques d'Europe, ici on laisse en souvenir de son passage une clochette. Les pèlerins, souvent venus de loin, dorment sur place. Les plus fortunés dans les hôtels construits sur la colline, ceux qui ont de la chance dans les monastères, accueillants mais pas extensibles, et les autres dehors sur la terrasse qui surplombe le rocher. Et la nuit à 1200 mètres d'altitude, il ne fait pas chaud en hiver et il pleut en été.

Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or

Cet afflux de pèlerins exige une intendance à la hauteur. Boutiques de souvenirs, mais aussi restauration et portage à dos d'homme de tout ce qui est nécessaire au ravitaillement sur la partie piétonne de la route.

Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or
Rocher d'or

Publié dans birmanie, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
étonnant et magnifique cet article, merci!!! bisous. cathy
Répondre