Moines

Publié le par 7jardins

Moines

Les moines sont des figures importantes dans la société birmane. Ils sont près d'un demi-million. Pas grand chose à voir avec nos moines chrétiens. Le moine birman qu'il réside dans un monastère ou dans un village est en prise directe avec la population. Chaque matin, il sort pour quêter sa nourriture. Il a le devoir de conseiller et d'éduquer. Il n'y a pas de voeux perpétuels. Ceux qui veulent partir peuvent le faire quand ils veulent. Il est de bon ton que les enfants de bonne famille passent quelques mois au monastère. Mais pour les familles modestes, l'école du monastère, entièrement gratuite, est le seul moyen d'apprendre à lire et à écrire. Pour les orphelins et les enfants dont les parents ne peuvent pas s'occuper, c'est un refuge. Les moines ont joué un grand rôle dans les émeutes de 2008 qui ont ébranlé la dictature, comme portes- paroles du peuple.

Moines
Moines
Moines
Moines
Moines
Moines
Moines
Moines

Les moines ne possèdent que leur robe, un bol pour les aumônes, un rasoir, un éventail et un filtre pour l'eau. A cette liste le Bouddha n'avait pas prévu d'ajouter le téléphone portable, devenu pourtant l'accessoire favori des bonzes d'aujourd'hui. Peut-être ont-ils une ligne directe avec le ciel?

Moines
Moines
Moines
Moines
Moines
Moines
Moines

L'engouement dont jouit le bouddhisme en occident a entraîné des conversions. Surprise de rencontrer des visages pâles en robe de moine. Bon courage à eux pour respecter les 227 règles. Il faut dire que les trois seules fautes graves qui peuvent entraîner le renvoi sont : le vol, le meurtre et les relations sexuelles.

Moines
Moines
Moines
Moines
Moines

Le bouddhisme birman appartient à l'école Theravada, dite du petit véhicule ( contrairement au bouddhisme tibétain ou zen qui sont du grand véhicule) , c'est sans doute pourquoi les moines roulent en mobylette. Mais rassurez vous, les hauts dignitaires roulent en Mercédès ou production chinoise équivalente. Comme un moine doit vivre dans la pauvreté ces voitures ne leur appartiennent pas, bien sûr. Elles sont mises à leur disposition, avec chauffeur, par de généreux  bienfaiteurs, mais portent tout de même des plaques spéciales "véhicules du clergé". 

Super-moine, l'homme qui quête plus vite que son ombre
Super-moine, l'homme qui quête plus vite que son ombre
Super-moine, l'homme qui quête plus vite que son ombre

Super-moine, l'homme qui quête plus vite que son ombre

Publié dans birmanie, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je trouve intéressant qu'ils ne vivent pas coupés du monde et finalement cela ne m'étonne pas plus que ça que le portable soit entré dans leur vie :) J'aime l'idée que les enfants apprennent à écrire et à lire grâce à eux mais aussi l'idée que les enfants de familles aisées, passent un peu de temps dans le dénuement...belle journée et merci pour ce reportage
Répondre
V
amusant de les voir avec leurs téléphones! en tout cas c'est bien qu'ils instruisent les jeunes. bisous. cathy
Répondre