Bonzesses
Bouddha serait-il misogyne? En Birmanie en tous cas on pourrait le penser. Les femmes n'ont pas le droit d'accéder aux endroits les plus sacrés. Pas question pour elles d'aller coller des feuilles d'or sur la statue ou le rocher miraculeux. Et pas question non plus d'accéder au Nirvana. Et puis quoi encore? Pour avoir droit à l'illumination suprême, elles devront d'abord se réincarner en homme.
Rien d'étonnant dans ces conditions qu'il y ait dix fois moins de nonnes que de moines. Et en plus elles n'ont pas droit à la même considération. Elles ne peuvent quêter que deux fois par semaine, doivent cultiver elles-même leurs légumes, cuisiner, faire le ménage... tout ce qui fait l'objet d'un interdit pour les moines.
Il faut avouer que pour une femme, la boule à zéro ça ne donne pas un look avantageux. Il faut vraiment y croire pour aller se faire tondre ou alors n'avoir nulle part d'autre ou aller. Est-ce que toutes ces gamines en rose resteront au monastère? Souvent originaires de familles très pauvres, placées par leurs parents dans le but d'obtenir des mérites pour leur vie future, elles pourront toujours choisir à l'age adulte de se laisser pousser les cheveux et de mener une vie normale. Et en prime elles auront appris à lire.