Cercle polaire
Pour ce voyage-ci, j'ai choisi de vous raconter l'histoire en commençant par la fin. Enfin pas vraiment par la fin parce qu'il va bien falloir finir par rentrer, mais par le but : les îles Lofoten. Pour arriver jusque là c'est une aventure de quatre mille kilomètres en partant du bout de la Bretagne et en rencontrant beaucoup de paysages et de peuples différents. Je vais donc reprendre les épisodes manquants en rembobinant le film à l'envers. La dernière étape avant de s'embarquer pour les Lofoten, c'est le franchissement du cercle polaire, marqué, sur la route 6 qui traverse la Norvège d'Oslo au sud du pays à l'extrême nord, par ... un centre commercial !
Un peu plus loin c'est un vrai campement de faux Lapons ( c'est vrai qu'il ne faut plus dire Lapon, c'est péjoratif, mais Sami) qui vendent du saucisson de renne et la peau de l'ours sans l'avoir tué. Bref, c'est le pays des touristes qui s'en vont en cohortes serrées, dans leur bus climatisé ou leurs camping-cars à la queue leu-leu, "faire" le Cap Nord, où il y a parait-il un grand parking, sans s'écarter des chemins balisés. Nous allons bien vite quitter quitter cette route.
En franchissant la ligne imaginaire du cercle polaire, le climat malicieux nous fait le coup de "bienvenue chez les ch'tis". Une bruine glaciale s'abat soudain. La température tombe aux environs de zéro. Il faut dire que nous sommes quelque part autour de mille mètres d'altitude. La végétation est celle de la toundra avec des saules et des bouleaux si nains qu'on pourrait les prendre pour du thym.
Pas loin d'ici, il y a dix mille ans, quelqu'un a gravé sur un rocher l'image d'un renne.